Le rallye se poursuit dans le marché des grains, le tourteau de soya captant toujours toute l’attention des marchés avec un bond pour le moins exceptionnel depuis le début de la semaine.

Les problèmes de logistique aux États-Unis, combiné à une récolte américaine tardive, des inventaires de soya de la dernière récolte très précaires, ainsi que de fortes ventes américaines à l’exportation sont les principaux responsables au banc des accusés de cette situation pour le moins étonnante pour une période de récolte.
Plusieurs analystes rappellent que, tôt ou tard, l’avancé de la récolte record de soya aux États-Unis devrait calmer le jeu, d’autant qu’elle a maintenant rattrapé une bonne partie du retard qu’elle accusait jusqu’à tout récemment. Rappelons que lundi dernier, le USDA a confirmé que la récolte de soya serait maintenant complétée à hauteur de 70% comparativement à la moyenne 5 ans de 76%.
Sauf que dans l’immédiat, techniquement, ce n’est pas non plus de signaux positifs que les fonds spéculatifs manquent pour justifier de prendre activement position dans le marché du tourteau et, par effet d’entrainement, aussi ceux de plusieurs autres grains dont le soya, le maïs et blé. Il faut également garder à l’esprit que peu auraient pensé qu’un tel rebond des prix aurait pu survenir au cours d’une récolte record. Ceci en aura pris plus d’un par surprise, forçant par la même occasion de nombreux fonds spéculatifs à couvrir à la hâte leurs positions « vendues », et contribuant du même coup à accentuer d’autant la fermeté du rallye en cours.
Fondamentalement, le rallye en cours demeure cependant peu commun et exceptionnel et, excluant la problématique entourant la disponibilité de tourteau de soya, les bonnes nouvelles pour l’alimenter davantage restent pourtant peu nombreuses. Côté météo, on note davantage de précipitations à prévoir dans la portion nord-est du Midwest américain d’ici la fin de la semaine, ce qui pourrait ralentir les récoltes dans certains cas.

Selon EIA (Energy Information Administration) aux États-Unis, la production d’éthanol a grimpé à 937 000 barils/jours la semaine dernière contre 896 000 barils/jours la semaine précédente. Ceci peut-être aussi considéré positif pour le marché du maïs d’autant que, les inventaires d’éthanol ont reculé de 17,9 à 17,0 millions de barils, signe que la demande est au rendez-vous.
Pour plus de détail sur la production d'éthanol aux États-Unis: Grainwiz-Analyse-Production d'éthanol américain
Par contre, les dernières prévisions pour le Brésil tendent toujours à proposer un retour à des conditions plus normales et propices pour un début de saison de culture.

Mais, dans l’immédiat, les marchés qui étaient de plus en plus préoccupés jusqu’ici par le début de saison très sec et tardif au Brésil semblent avoir relégué aux oubliettes cette préoccupation pour reporter leur attention sur le tourteau et l’aspect technique positif des comportements des prix des grains.
De l’avis des analystes, la situation demeure malgré tout passagère, sauf que la plupart s’accordent à dire que les creux de la récolte seraient maintenant chose du passé. Reste à voir ce que les marchés auront à dire à ce sujet dans les prochains jours/semaines.

