Nouvelle

Les récoltes américaines tardent toujours et soulèvent les prix

21 octobre 2014,

Les jours se suivent, et confirment tranquillement que les creux des récoltes pourraient bien être chose du passé pour les prix des grains. La progression des récoltes américaines tarde toujours, et la situation semble assez préoccupante pour supporter davantage le « rallye » amorcé au début octobre.

Selon le USDA, en date de dimanche dernier, seulement 31% de la récolte de maïs est complétée comparativement à 53% en moyenne depuis 5 ans. Du côté du soya, la récolte affiche aussi un retard non négligeable à 53%, contre plutôt en moyenne 66% depuis 5 ans.

Dans l’ensemble, les dernières prévisions météo proposent toujours des conditions propices aux récoltes dans le Midwest. On s’attend d’ailleurs à ce qu’un bond dans les récoltes américaines soit réalisé cette semaine. Toutefois, une vague de précipitations qui devrait traverser la région est apparue aujourd’hui sur le radar en provenance de l’ouest. Sur un horizon de 6 à 10 puis 8 à 14 jours, les prévisions proposent toujours également un retour à des conditions plus humides qu’à la normale.

 

Malgré des récoltes plus tardives et difficiles, on peut toujours difficilement établir que les récoltes américaines seront mauvaises pour autant. En fait, jusqu’à présent, rien ne donne à penser qu’elles n’atteindront pas les niveaux records prévus, ce qui justifie mal fondamentalement des prix élevés. Toutefois, les marchés restent prompts à réagir, ce qui ne serait pas étranger au fait qu’ils avaient tellement forcé les prix à la baisse dans les derniers mois, que le moindre prétexte de menace entourant les récoltes les invite maintenant à la prudence.

Techniquement, les signaux positifs qui ont été envoyés au cours des derniers jours ajoutent également une touche de fermeté supplémentaire intéressante aux prix.

Les abonnées à la lettre hebdomadaire de Grainwiz peuvent consulter les dernières analystes techniques pour connaître les prochains objectifs à surveiller à la hausse.

Reste à voir maintenant si la tendance saisonnière que semblent particulièrement bien suivre les marchés cette année continuera de se confirmer dans les prochaines semaines. En principe, selon cette tendance, une nouvelle phase de recul est à prévoir avec de nouveaux creux à la fin novembre/début décembre dans les cas du maïs et soya. Ceci concorderait également avec les propos de ce que propose un rapport sur Agrimoney à l’effet que les creux ne sont jamais définitivement atteints tant que 75% de la récolte américaine n’est pas complétée. 

Au Brésil, les dernières prévisions ont peu changé et proposent toujours un retour progressif à des conditions moins sèches et plus propices pour débuter la saison.

 

 


Partager cet article