Nouvelle

Les marchés se renfrognent

15 octobre 2014,

Le rallye des derniers jours des prix des grains a finalement rencontré un premier revers ce mercredi. La situation économique dans le monde préoccupe et le fait bien sentir. Les marchés financiers sont très nerveux depuis la semaine dernière, et ne montrent signes de se calmer. Le Dow Jones, un indice boursier américain de référence, a notamment perdu plus de 500 points (-3%) depuis vendredi dernier pour clôturer à 16 142 points. Et il n’est pas en reste, puisque plusieurs autres indices ont dû composer également avec d’importantes corrections à la baisse.

Le virus de l’ebola ajoute une touche supplémentaire de nervosité. C’est maintenant trois cas (un patient et deux infirmières) qui ont été touchés par la maladie aux États-Unis. On rapporte que l’une des infirmières traitantes aujourd’hui infectées aurait pris l’avion, ce qui rend d’autant la situation préoccupante.

Le sentiment des marchés se veut donc très nerveux et préoccupé, incitant les investisseurs et fonds spéculatifs à retirer leurs billes, même dans le marché des commodités, ce qui n’aura pas épargné ceux des grains et viandes aujourd’hui.

Les dernières prévisions météo proposent d’excellentes conditions pour les récoltes aux États-Unis dans les prochains jours/semaines. Même si elles tardent toujours, les producteurs américains devraient donc maintenant profiter d’une excellente opportunité pour reprendre le temps perdu.

Rappelons que dans son rapport hebdomadaire publié ce mardi, le USDA a révélé un retard toujours important dans la récolte de maïs américain, qui est seulement complétée à hauteur de 24%. En temps normal, à ce moment-ci de l’année, elle est en moyenne à 43% de complétée depuis 5 ans. Même son de cloche du côté du soya, avec une récolte américaine de seulement 40% comparativement à une moyenne 5 ans de 53%. Par contre, dans le cas du soya, les marchés auront malgré tout été surpris de la progression intéressante de la dernière semaine avec un bond de 20%. Avec les importantes précipitations dans le sud et est du Midwest, ils s’attendaient à un résultat de l’ordre de plutôt 30-35% de complétée.

À l’opposé des États-Unis, la situation reste préoccupante côté météo au Brésil. Les conditions sont très sèches (trop…) pour les cultures qui débutent la saison. Pour les prochains jours, les températures devraient également être très chaudes, dépassant les 100°F (près de 38°C). Le risque se veut ainsi de plus en plus réel semaine après semaine que les producteurs brésiliens devront composer avec des conditions difficiles, offrant un support particulièrement intéressant au marché du soya.

Fondamentalement, malgré les difficultés au Brésil, la situation reste difficile pour les prix des grains. Jusqu’à présent, ils auront pu compter sur les récoltes américaines tardives pour alimenter une certaine nervosité dans le marché. Avec la chute importante des prix des grains des derniers mois, les producteurs sont également peu vendeurs, ajoutant une certaine touche de fermeté dans le marché. Toutefois, avec le gros de la récolte américaine encore à venir et le beau temps prévu pour les deux prochaines semaines dans le Midwest américain, la pression sera à nouveau forte sur les prix. Comme le soulignent plusieurs spécialistes dans leurs analyses, il demeure important de rappeler également que le contexte pour les prochains mois est à l’abondance, justifiant mal une progression à la hausse soutenue des prix pour l’instant.

Techniquement, le rallye amorcé la semaine dernière dans les prix montre aussi signe de fatigue, que se soit du côté du maïs comme celui du soya. Autant ce mardi certains objectifs haussiers se voulaient prometteurs, que le revers de ce mercredi donne maintenant à penser que la fin pourrait être proche. Il faut donc surveiller de près les prix qui, s’ils cassent leur tendance haussière à court terme des derniers jours, viendront confirmer ou non la fin du rallye pour ouvrir sur une correction, voire même une nouvelle phase baissière.

 

 

 

 

 


Partager cet article