Nouvelle

Les prix poursuivent leur progression en attendant le rapport mensuel du USDA

08 octobre 2014,

Les prix des grains ont terminé la journée sur une note partagée, mais positive. Le maïs sera même parvenu à clôturer à son plus haut niveau depuis trois semaines, ce que plusieurs n’auraient pas envisagé il y a encore quelques jours. Fondamentalement, le fil de nouvelles positives reste cependant encore très mince pour justifier un renversement définitif de la tendance baissière des derniers mois.

Lundi en fin de journée, le dernier rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes américaines publié par le USDA à en lui-même soulevé certaines interrogations. Selon ce rapport, bien que l’état des cultures reste exceptionnel, les récoltes tardent toujours de plus en plus.

Pour le maïs, la récolte américaine ne serait complétée qu’à hauteur de 17%, une progression de 5% par rapport à la semaine dernière, mais un niveau nettement sous la normale des 5 dernières années de 32%. Même son de cloche du côté de la récolte américaine de soya avec seulement 20% de complétée, ce qui était dans les attentes des marchés, mais sous la moyenne des 5 dernières années de 35%. Et, avec les importantes précipitations observées cette semaine dans le Midwest américain, il reste difficile d’anticiper à nouveau une bonne progression des récoltes pour le prochain rapport hebdomadaire du USDA.

Les dernières prévisions météo proposent cependant un retour à des conditions plus sèches avec des températures plus chaudes qu’à la normale à partir de la semaine prochaine. Si elles ne changent pas d’ici là, les producteurs américains pourraient alors rapidement rattraper le temps perdu comme ce fût déjà observé au cours des dernières années. Ceci devrait alors ajouter une nouvelle pression supplémentaire sur les prix qui devront composer avec un important volume de grain à partir de ce moment.

D’ici là, les prix devront cependant composer avec un moment clé pour la suite des choses : le prochain rapport mensuel du USDA qui sera publié ce vendredi à midi.

Tenant compte des premières observations de rendement obtenu par les producteurs américains, ce rapport devrait sans surprise proposer dans l’ensemble des révisions à la hausse des rendements et des productions américaines de maïs et de soya. Mais, fidèle à lui-même, le USDA pourrait encore très bien surprendre.

L’un des éléments qui sera notamment à surveiller de près sera les superficies ensemencées et récoltées. Considérant le dernier rapport mensuel du FSA (Farm Service Agency) certaines surprises pourraient faire surface de ce côté. Il demeure possible également que le USDA ne soit pas nécessairement encore prêt à concéder les rendements qu’anticipent les marchés, à savoir en moyenne 175 boisseaux/acre dans le maïs (mois dernier 171,7 boisseaux/acre) et 47,6 boisseaux/acre dans le soya (mois dernier 46,6 boisseaux/acre). Il faut d’ailleurs reconnaître que si les rendements obtenus jusqu’ici par les producteurs américains se veulent excellents, il se peut très bien qu’ils perdent un peu de leur lustre alors que les récoltes progresseront vers le nord du Midwest. Rappelons que le début de saison aura été particulièrement difficile pour certaines régions du Dakota du Nord et du Minnesota où des précipitations excessives, des inondations et même de la grêle ont été observées. C’est sans compter également qu’une nouvelle gelée hâtive a été signalée en début de semaine, ce qui donne suite à une première gelée déjà enregistrée il y a deux semaines.

Pour obtenir un aperçu détaillé des prévisions des marchés pour le rapport mensuel du USDA d’octobre : Grainwiz – ScotiaMcLeod - Lettre sur l'agriculture - Estimés WASDE et exportation des viandes (août)

 

Si le comportement des prix des grains montre signe que les creux saisonniers pourraient finalement avoir été atteint dernièrement, dans les faits, la partie n’est pas pour autant gagnée d’avance. Excluant le rapport du USDA qui pourrait apporter son lot de surprises, le contexte reste en lui-même à l’abondance de grains pour les prochains mois, une situation qui justifie difficilement pour l’instant un retour à la hausse soutenue.

Sur une note plus positive, il faut mentionner en terminant que certaines régions au Brésil restent très asséchées présentement. Sans qu’il soit possible jusqu’ici de parler d’une véritable situation préoccupante pour les cultures de soya, il faudra continuer de surveiller de près les conditions météo. Des conditions anormalement sèches, voir même une sècheresse, pourraient apporter le support nécessaire pour freiner définitivement la chute du marché du soya dans les prochaines semaines.

 

 


Partager cet article