Peu de nouvelles fraîches ont vu le jour depuis vendredi dernier. Sauf que les dernières prévisions météo proposent pour le Midwest américain du temps beaucoup plus frais et humide pour les prochains jours, et même possiblement jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

Dans les faits, le contexte reste cependant toujours difficile et ambigu pour le marché des grains. Jusqu’ici les rendements observés aux États-Unis sont dans plusieurs cas plus élevés que prévu. Ceci donne d’ailleurs à penser aux analystes que le USDA révisera à la hausse les récoltes déjà records anticipées cet automne dans son prochain rapport mensuel d’offre et demande qui sera publié ce vendredi.
Toutefois, cette réalité d’abondance de grains pour les prochains mois n’est plus nouvelle en soi. Depuis déjà plusieurs semaines, en faisant fondre les prix, les marchés digèrent l’idée que les importantes récoltes deviennent plus importantes (« big crops get bigger »). Il n’en aura donc fallu que très peu pour inciter les marchés qui ont acquis d’importantes positions à découvert (« vendues ») à se mettre sur la défensive; dans ce cas-ci en raison de la météo incertaine pour les récoltes américaines. Sauf qu’au bas mot, pour l’instant, le contexte difficile pour les prix des grains reste inchangé en lui-même, avec des récoltes records qui progressent toujours dans le Midwest américain.
Avec les conditions plus difficiles pour les récoltes américaines, il sera cependant intéressant de surveiller la progression des récoltes aujourd’hui que présentera dans son rapport hebdomadaire le USDA. On s’attend à ce que la récolte de maïs ne soit complétée qu’à hauteur de seulement 20-22% comparativement à la moyenne 5 ans de plutôt 30% pour cette période-ci de l’année. Dans le soya, même préoccupation avec seulement 16-20% de la récolte de complétée.
On note également aujourd’hui que les inspections des exportations américaines de maïs et soya ont dépassé les attentes des marchés à respectivement 885 548 tonnes et 974 341 tonnes, ce qui n’est pas mauvais en soit comme nouvelle du côté de la demande pour offrir également un certain support aux prix.
Pour un aperçu complet des marchés pour cette semaine, consultez la dernière édition de la lettre hebdomadaire de Grainwiz.

