Nouvelle

Les prix des grains poursuivent tranquillement leur recul alors que la récolte américaine fait son chemin

01 octobre 2014,

Timide reprise des prix des grains aujourd’hui, mais très peu de nouvelles encourageantes pour vraiment les sortir de leur marasme des dernières semaines.

Lundi, le USDA a surpris un peu les marchés en proposant une progression des récoltes américaines moins importante qu’on aurait pu le croire. Rappelons qu’au cours de la semaine dernière le temps plus sec et les températures au-dessus des normales laissaient entendre une avancée pourtant intéressante des récoltes. Mais, il semble que le développement tardif des récoltes américaines en ait décidé autrement, incitant les producteurs américains à attendre encore quelques jours avant de débuter leurs travaux.

Sauf qu’après plus d’une semaine de beau temps, des averses qui ont déjà commencé dans l’ouest du Midwest américain devraient tranquillement faire leur chemin vers l’est. Aux yeux de certains, ces précipitations pourraient éventuellement ralentir l’avancement des récoltes, une situation qui invite timidement à la prudence. Comme quoi, rien ne doit être pris pour acquis, même pour les récoltes record américaines qui se confirme de semaine en semaine.

 

Hier, le USDA a également présenté son rapport trimestriel d’inventaires de grains américains (Grain stocks) au 1er septembre que plusieurs attendaient avec beaucoup d’intérêt. Selon ce rapport :

  • Maïs – des inventaires de l’ancienne récolte (2013-14) qui sont plus importants que ce qui était ancitipé par les marchés. C’est donc encore plus de maïs qui sera disponible que ce qui est déjà prévu pour les prochains mois. Rien de très positif même si la hausse reste relativement négligeable.
  • Soya – Après plusieurs mois à jouer au chat et à la sourie avec les prévisions des marchés sur la précarité de soya aux États-Unis, le USDA a finalement abdiqué, faisait plonger les inventaires de soya américain au 1er spetembre à un creux inégalé depuis les années 70 de seulement 92 millions de boisseaux. Ceci suggère que les consommateurs (et exportateurs) aux États-Unis ont du composer avec un nombre de jours de réserve pour 2013-14 de seulement 10 jours.  Cette situation est d’autant particulière que le USDA a profité aussi de l’occasion pour revoir à la hausse la production américaine de l’an dernier de 69 millions de boisseaux (1,88 million de tonnes). Sauf que dans l’ensemble, que les stocks de soya américain aient été précaires ou non au cours de la dernière année n’a plus vraiment d’emprise sur les prix et la perception des marchés qui ont déjà maintenant porté toute leur attention sur la récolte record américaine en cours.
  • Blé – Tout comme pour le maïs, le USDA a révélé des stocks de blé aux États-Unis au 1er septembre à 1,914 milliard de boisseaux, ce qui est plus que ce que les marchés prévoyaient (1,880 milliard de boisseaux), rien pour aider les prix déjà très malmenés par l’abondance de blé prévu pour 2014-15.

Pour un survol complet des résultats de ce rapport du USDA : Grainwiz – ScotiaMcLeod - Lettre sur l'agriculture - Stocks des grains au 1er septembre

 

Aujourd’hui, c’est au tour du rapport de l’EIA (Energy Information Administration) d’y être allé avec des nouvelles préoccupantes pour le marché du maïs. Selon l’institution, la production d’éthanol aux États-Unis a à nouveau chuté la semaine dernière, passant de 889 000 à 881 000 barils/jour, soit un deuxième recul consécutif sous la barre du 900 000 barils/jour.  À pareille date l’an dernier, la production quotidienne d’éthanol évoluait autour de 875 000 barils/jour. Ce recul de production n’est pas étranger à la faiblesse du prix de l’éthanol lui-même qui a perdu plus de25% de sa valeur depuis la mi-août et que le recul du prix du maïs ne peut à lui seul amortir pour éviter un affaiblissement des marges de profit des fabricants d’éthanol. Mais ce qui est d’autant préoccupant pour l’industrie de l’éthanol, ce sont les inventaires du biocarburant qui ne cessent de leur côté de grimper, reflétant une faiblesse du côté de la demande.

 

Pour le prix du maïs qui doit déjà composer avec la récolte record américaine qui débute, cette situation ne propose rien qui vaille pour venir en freiner la chute.

Dans l’ensemble, malgré le très léger regain des prix aujourd’hui, le contexte reste donc toujours très difficile pour les marchés des grains. Dans cet ordre d’idée, la banque commerciale Goldman Sach a d’ailleurs revu à la baisse ses prévisions de prix pour les trois à six prochains mois à 3,00 $US/boisseau pour le maïs, 8 $US/boisseau pour le soya et 4,50 $US/boisseau pour le blé.

 

 

 


Partager cet article