Grainwiz : Actualité. Rappel sur la session du lundi 20 août 07. Maïs et soya.
Hier, tandis que les prix du maïs finissaient légèrement en hausse, certains de ceux du soya déclinaient.
Le facteur météorologique du Sud du Midwest, qui n'aurait aucun rapport avec l'évolution de l'ouragan Dean, la spéculation, ou plutôt le besoin de consolidations, et le manque de nouvelles informations intéressantes ont influencé le sort de la session. Là dessus, on pouvait également ajouter l'excellent rapport sur les exportations (inspections portuaires).
Les tendances :Au CBOT, les conditions actuelles sont assez difficiles. Globalement, la météo du Midwest semble devenir de plus en plus propice à la culture du maïs et du soya. Au nord, d'autres averses accompagnées de températures normales pourraient affecter l'atmosphère au cours des prochains jours.
Plus au sud, dans les régions asséchées comme celle de la vallée du Mississipi, les météorologues pensent que les relents de la tempête tropicale Erin devraient aussi fournir une quantité de pluie plus abondante. Or si ces anticipations s'avèrent exactes, il est certain que les plantations de soya qui poussent sur le territoire auront moins de stress. En d'autres termes, et c'est certainement négatif, on devrait s'attendre à une hausse de l'offre américaine de grain.
Par ailleurs, comme on le mentionnait plus haut, les Américains se plaignent aussi du manque d'informations nouvelles. C'est en plein le genre de facteur qui n'attire guère les acheteurs. La plupart d'entre eux préfèrent de loin attendre un marché plus stimulant. Mais de tous les éléments que nous avons énumérés, celui des exportations reste positif. Le fait que la semaine dernière, celles-ci aient été excellentes démontre à quel point la demande mondiale de grain est forte.
Malheureusement, on ne croit pas que les ventes de grain aient un impact intéressent, du moins elles ne devraient pas vraiment jouer à court terme. On doit voir ces dernières comme un facteur grandissant qui aura ces effets plus tard, peut-être dans quelques mois. Pour l'instant, le sort du marché de Chicago reste incertain. En ce qui attrait à la tendance à long terme, on pense qu'elle reste positive.
