Le marché des grains a débuté la semaine du mauvais pied, ne donnant ainsi pas suite au rebond intéressant de vendredi dernier qu’a généré l’annonce d’une 1re prévision de gelée prévue pour la fin de cette semaine dans le Midwest américain.
De l’avis de plusieurs, cette 1re gelée au sol de l’année ne sera probablement pas assez d’importance pour endommager de manière significative les récoltes records américaines de maïs et soya attendues, bien que certains restent nerveux du côté du soya.

Pour l’heure, le sentiment des marchés demeure donc négatif avec d’autres creux à prévoir si aucune nouvelle stimulante ne voit le jour rapidement. Les récoltes américaines continuent de leur côté à progresser tranquillement vers le nord, ajoutant une touche de négativité supplémentaire dans le marché.
Ce jeudi, le USDA présentera son rapport mensuel d’offre et demande. Si les analystes ne s’accordent pas nécessairement sur les chiffres exacts à prévoir pour celui-ci, la plupart sont d’avis par contre qu’il faut s’attendre à des réajustements à la hausse des rendements dans le maïs et soya. La question est à savoir si des révisions à la baisse des superficies ensemencées seront aussi réalisées à la lueur des résultats proposés le mois dernier par le National Agricultural Statistics Service (une division du USDA), et de combien? À l’image de la publication du rapport mensuel du USDA du mois d’août, on peut aussi s’interroger sur l’éventualité que le USDA réajuste à la hausse, mais avec moins de conviction que ce que propose les anticipations des marchés.
Aujourd’hui en fin de journée, le USDA présentera son rapport hebdomadaire sur l’état des cultures américaines. Les marchés ne s’attendent à aucun changement. Rappelons que la semaine dernière les conditions des cultures de maïs et de soya ont été révisées à la hausse, alors que celles de blé ont continué de se détériorer.
Pour en savoir plus sur la situation dans le marché des grains et viandes : Lettre hebdomadaire des marchés Grainwiz+

