Le marché des grains travaille sur ses fondamentaux depuis le début de la semaine.
Le prix du maïs hésite toujours, mais reste très fragile à la baisse, alors que les 1ere récoltes plus au sud des États-Unis font état de bons rendements et que la récolte américaine s’annonce toujours record cet automne. Le dernier rapport sur la production hebdomadaire d’éthanol aux États-Unis révèle un recul de 24 000 barils/jours à 913 000 barils/jour la semaine dernière. Les marchés s’attendaient à un chiffre plus positif considérant la bonne marge dont profitent toujours actuellement les fabricants américains d’éthanol, ainsi que le prix très avantageux du maïs. Par contre, sur une note plus positive, les inventaires américains d’éthanol ont pour leur part recul de 5% à 17,32 millions de barils selon l’EIA, signe que la demande reste au rendez-vous.
Le soya a pour sa part lâché prise, testant de nouveaux creux inégalés depuis de nombreux mois, voire même année. La récolte américaine est débutée dans le sud des États-Unis et les rendements rapportés sont pour le moins exceptionnels. FCStone a indiqué qu’un champs dans l’État du Mississippi de 400 acres aurait même atteint 96 boisseaux/acre (6,45 tonnes/ha). En raison des faibles marges de profit dans le maïs à l’horizon, une rumeur veut également que, tout comme leurs homologues brésiliens, les producteurs américains devraient semer à nouveau un record 86,6 millions d’acres de superficies en soya le printemps prochain. Au printemps dernier, selon le dernier estimé du USDA, 84,8 millions d’acres ont été semés.
De son côté, le blé garde le cap. Les nouvelles positives ne sont pas légion, mais les incertitudes entourant la qualité du blé récolté en Europe, et maintenant aussi aux États-Unis, préoccupent et pourraient devenir une problématique importante dans les prochains mois. Les tensions géopolitiques entre l’Ukraine et la Russie demeurent également un impondérable avec lequel les marchés doivent composer. Chaque jour recèle le potentiel d’apporter de nouveaux développements dans ce dossier, et les marchés hésitent à s’aventurer davantage à la baisse tant que la situation ne sera définitivement résorbée. Malgré ces quelques éléments d’incertitudes, les abondantes récoltes en cours ou en vu dans le monde empêchent toujours cependant le marché du blé d’initier un nouveau rallye intéressant à la hausse.
Côté météo, les dernières prévisions 6 à 10 jours pour le Midwest américain se veulent avantageuses pour les cultures. Des averses plus importantes qu’à la normale sont attendues, ce qui ne devrait certainement pas nuire au développement des cultures, particulièrement celles de soya. Les températures sont prévues aussi plus élevées qu’à la normale, offrant un dernier coup de pouce intéressants encore une fois aux cultures qui ont dû composer avec des températures anormalement fraîches depuis le début de la saison et qui affichent un léger retard dans leur développement.

Lundi prochain, les marchées seront fermés en raison de la Fête du Travail aux États-Unis et au Canada. En prévision d’une longue fin de semaine de trois jours, le comportement des prix devraient être plus défensif. De nouveaux creux ne sont cependant pas à exclure, puisque certains joueurs pourraient être tenté de retirer leurs billes, ceux-ci étant dans l’incapacité d’agir si les prévisions météo au cours de la longue fin de semaine venaient à jouer contre eux.

