Maïs
Les sécheresses qui persistent en Argentine durant le stage de pollénisation du maïs ont été considéré comme le principale support du prix du maïs aujourd'hui. De bonnes averses dans les régions asségées du sud du Brésil ont continué tout au long de la fin de la semaine. Certains analystes croient cependant que les cultures sont à des stages de développement plus avancés qu'en Argentine et que les meilleures conditions météos arrivent trop tard pour que les rendements en soient réellement améliorés.
La demande mondiale de maïs semble avoir aussi connu une amélioration en fin de semaine, mais les États-Unis restent pris avec un prix qui demeure moins compétitif qu'ailleurs.
Soya
Les conditions météos en Argentine ont été perçu comme un bon support des marchés. Par contre, un négociant fait remarquer que les facteurs météos semblent avoir été plus omniprésent hier qu'aujourd'hui. Un dollar plus faible et un baril de pétrole plus élevé ont été aussi comme des éléments ayant supporté le prix du soya aujourd'hui.
Le prix de la moulée de soya a considérablement monté par rapport à celui de l'huile de soya malgré la hausse non négligeable du pétrole. L'USDA a annoncé aujourd'hui des ventes de 116 000 tonnes de soya à la Chine en plus de 125 000 tonnes vers une destination inconnue pour l'instant. L'USDA a souligné par la même occasion qu'un total de 570 000 tonnes de soya de vendu avait été confirmé jusqu'à présent pour la semaine. De ce total, environ 225 000 tonnes ont été inclus dans le rapport des exportations hebdomadaire présenté hier par l'USDA. Le gouvernment de l'Inde a aussi annoncé aujourd'hui que les semis d'oléagineux avait atteind 9 million hectares comparé à 8,6 million à pareil date l'an dernier.
Blé
Le gouvernement de l'Argentine a annoncé aujourd'hui qu'il va permettre l'exportation de 1.2 million de tonnes de blé. La récolte est pratiquement terminée avec une production réduite à 9.0 million de tonnes comparé à 16,5 million de tonnes l'année précédente à cause des conditions de sécheresse qu'à connu le pays cette année. La sécheresse représente aussi un problème potentiel pour les régions productrice de blé en Chine.
Source: Chicago Board of Trade
