Nouvelle

Résultats du rapport mensuel du USDA d’août 2014 : un aperçu

12 août 2014,

Le USDA a présenté ce midi son rapport mensuel pour le mois d’août 2014. Dans l’ensemble, les résultats de ce rapport confirment l’importance des récoltes attendu cet automne aux États-Unis.

Maïs - Révision à la hausse du rendement moyen à 167,4 boisseaux/acre, mais moins que ce que les marchés anticipaient (170,2 boisseaux/acre). La production devrait ainsi atteindre un nouveau record historique de plus de 14,0 milliards de boisseaux. Le USDA anticipe toutefois une hausse de la consommation et des exportations de telles sortes que les inventaires américains de fin d’année ne sont que très légèrement augmentés à 1,808 milliards de boisseaux, alors que les marchés anticipaient en moyenne un bon à 2,034 milliards de boisseaux.

 

Soya – Le rendement moyen prévu est maintenant de 45,4 boisseaux/acre comparativement à 45,2 boisseaux/acre le mois dernier et une moyenne de prévision des marchés de 45,5 boisseaux/acre. Résultat, nouvelle révision à la hausse de la récolte record historique de soya à 3,816 milliards de boisseaux. Aucun ajustement à la consommation et aux exportations américaines ayant été réalisé par le USDA, les inventaires américains de fin 2014-15 se voient gonflés à 430 millions de boisseaux versus 140 millions de boisseaux en 2013-14. Les marchés anticipaient plutôt qu’ils ne grimperaient qu’à en moyenne 406 millions de boisseaux.

 

Blé – Le USDA confirme que la récolte de blé de printemps sera bonne cette année, portant le total de production de blé américain (toute variété confondue) à 2,03 milliards, un résultat au-dessus de la moyenne des prévisions de 2,01 milliards de boisseaux. Il faut noter cependant que le USDA anticipe également une hausse de la consommation et des exportations, ce que les marchés avaient cependant anticipé puisqu’ils prévoyaient des inventaires de fin d’année de 666 millions de boisseaux, et que le USDA les prévoit à 663 millions de boisseaux.

 

Dans le monde

Maïs – La récolte mondiale de maïs a été réajustée à la hausse, principale en raison de la récolte record attendue aux États-Unis, mais également une hausse de production pour l’Union Européenne. Aucun changement n’a été apporté aux récoltes de la Chine et de l’Ukraine, pas plus que des révisions à la baisse des récoltes ne sont attendues pour le Brésil et l’Argentine.

Malgré une plus importante récolte mondiale de maïs, le USDA estime que la consommation sera plus forte, et les stocks de débuts d’année plus faible, ce qui fait passé les inventaires de fin d’année de 188,05 à 187,82 millions de tonnes.

Soya – Malgré la récolte record américaine, la production mondiale est légèrement revue à la baisse de 100 000 tonnes en raison d’un léger recul de la production dans d’autres pays. Aucun ajustement aux récoltes attendues au Brésil et en Argentine n’a été apporté. Les inventaires de fin d’année sont pour leur part légèrement augmentés à 85,62 millions de tonnes.

Blé – Hausse importante de la production mondiale de 705,17 à un nouveau record de 716,09 millions de tonnes, supportée par de meilleures récoltes attendues aux États-Unis, en Chine, en Russie et en Ukraine. Malgré un réajustement à la hausse de la consommation mondiale de blé, les inventaires mondiaux de fin 2014-15 sont revus en hausse de 3,42 millions de tonnes à 192,96 millions de tonnes, leur plus haut niveau depuis 2011-12.

 

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais): WASDE

 

 


Partager cet article