Nouvelle

Revue des marchés du 6 août 2014

06 août 2014,

Suivant une journée plus difficile hier, le marché des grains a bondi à nouveau aujourd’hui. Les problèmes géopolitiques entre l’Ukraine et la Russie ont monté d’un cran alors que des rumeurs veulent que 20 000 nouveaux soldats russes aient été placés le long de la frontière ukrainienne.  Mais, comme le rappel certains analystes, ce n’est pas la 1re fois depuis le début du conflit que la tension monte et, encore une fois, il y a fort à parier que la situation se résorbera dans les prochains jours. Dans l’immédiat, les marchés sont cependant nerveux et, le blé en tête, les prix des grains tentent de mettre à nouveau un terme définitif à la forte tendance baissière des dernières semaines.

Les marchés continuent également à se positionner en vue de la publication du prochain rapport mensuel du USDA qui sera présenté le mardi 12 août à midi. Certaines prévisions ont d’ailleurs de quoi inquiéter. La firme privée Lanworth prévoit entre autres que le rendement moyen des producteurs américains de maïs devrait atteindre un niveau record exceptionnel de 174,8 boisseaux/acre, pour une récolte record massive de 14,8 milliards de boisseaux (376 millions de tonnes) comparativement à la récolte déjà record de l’an dernier de 13,925 milliards de boisseaux, et la prévision actuelle du USDA de 13,86 milliards de boisseaux. Toutefois, de plus en plus de voix s’élèvent pour indiquer que les différentes prévisions des analystes pourraient bien être devenu un peu trop optimistes, ne serait-ce que sur la base des conditions trop humides, des inondations et même de la grêle rapportée dans plusieurs régions du Midwest américain en début de saison.

Comme toujours, le rapport mensuel du USDA devrait donc à nouveau faire couler beaucoup d’encre, et très certainement apporter son lot de surprises. Les résultats des différentes prévisions des marchés pour ce rapport seront présentés dans les prochains jours.

 

Maïs

Supporter par le marché du blé, le sentiment que les consommateurs du côté de l’exportation seraient tranquillement de retour, ainsi que certaines incertitudes météo, le marché du maïs sera parvenu à clôturer la journée à son plus haut niveau en une semaine.

Sur le contre à terme de l’ancienne récolte (sept. 14), le prix du maïs a gagné +0,07 à 3,6325 $US/boisseau. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (déc. 14), il a progressé également de +0,07 à 3,7425 $US/boisseau.

La chute du prix du maïs des dernières semaines commence à laisser entendre que les producteurs brésiliens sèmeront moins de maïs cette année, une idée qui fait du chemin et contribuerait à freiner la chute du marché du maïs. Les avis entourant les conditions météo dans le Cornbelt américain sont aussi partagés. Certains estiment que le temps frais devrait contribuer à bonifier le poids des grains, alors que les conditions sèches rapportées dans certaines régions menaceraient leur remplissage. Les dernières prévisions proposent un retour de précipitations plus importantes dans la portion ouest du Midwest, par contre, les États plus au nord et à l’est seraient laissés en reste avec des conditions encore sèches.  

Le dernier rapport hebdomadaire sur la production d’éthanol a ajouté une certaine lourdeur dans le marché du maïs aujourd’hui. Après plusieurs semaines à des sommets, elle a reculé de 5,75% à 902 000 barils/jour, alors que les inventaires ont reculé de 1,76%. 

Techniquement, le prix du maïs de la récolte (décembre 14) tente actuellement de refermer le « gap » établi en juillet dernier avec une résistance importante à surveiller à 3,78$US/boisseau.

 

Soya

Le marché du soya a suivi la parade aujourd’hui, affichant un gain intéressant pour à nouveau tenter sa chance à une 1re résistance bien définie à 10,81 $US/boisseau (CàT de novembre 14). Les nouvelles ne sont cependant pas légion pour supporter le marché du soya présentement face une récolte américaine qui demeure toujours pour l’instant record et l’intention des producteurs brésiliens d’en semer davantage cet automne.

Sur le contre à terme de l’ancienne récolte (sept. 14), le prix du soya a grimpé de +0,1425 à 12,37 $US/boisseau, sur le contrat à terme de la prochaine récolte (nov. 14), il a progressé également de +0,1425 à 10,80 $US/boisseau.

Les dernières prévisions météo suggèrent un retour de précipitations plus importantes dans le nord et l’ouest du Midwest américain, contribuant à écarter partiellement la menace de sècheresse qui a préoccupé les marchés en début de semaine. Il reste cependant encore quelques semaines avant que le stade clé du remplissage des gousses soit complété et, les fonds spéculatifs étant maintenant à découvert sur le marché du soya, toute menace pourrait à nouveau faire bondir les prix.

On rapporte aussi que la Chine aurait possiblement l’intention d’importer encore davantage de soya que prévu au cours de l’année commerciale 2014-15, ajoutant une certaine touche de positivisme dans le marché.

 

Blé

Préoccuper à nouveau par les tensions entre l’Ukraine et la Russie, et concerner par des problèmes de qualité du blé récolté en Europe, le marché du blé poursuit son rallye. Sur Chicago, il sera même parvenu à clôturer la journée à son plus haut niveau depuis le début du mois de juillet dernier.

Sur le contre à terme courant (sept. 14), il a bondi de +0,1525 à 5,68 $US/boisseau, sur le 1er contrat à terme de l’hiver (décembre 14), il a grimpé de +0,14 à 5,8675 $US/boisseau.

Après plusieurs semaines sur la sellette en raison de la forte compétition en provenance de l’Europe et de la mer Noire, les exportateurs de blé américain voient leurs chances de pouvoir reprendre leurs activités sur les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Certaines ventes ont d’ailleurs déjà été confirmées (Nigéria). Les problèmes de qualité rapportée en France, mais aussi dans d’autres pays telles l’Allemagne, la Pologne et la Roumanie en raison de conditions trop humides sont à l’origine de ce vent d’optimisme sur le marché américain.  Du temps plus sec est toutefois attendu pour la semaine prochaine, ce qui pourrait freiner quelque peu le rallye en cours alors que d’importantes récoltes sont toujours attendues aux États-Unis, en Russie et en Ukraine.

Bien que les récoltes se veulent très prometteuse dans la portion ouest du pays (principale région exportatrice), les marchés commencent aussi à s’interroger sur les dommages que pourraient occasionner le temps très sec rapporté dans la portion est de l’Australie.

Techniquement, sur le contrat à terme de septembre 14 à Chicago, le prix du blé tente actuellement sa chance vers une 1re résistance plus importante à 5,80 $US/boisseau.

 

 

 

 

 


Partager cet article