Le marché des grains a débuté la semaine du bon pied suivant l’atteinte de nouveaux creux vendredi dernier. Les dernières prévisions météo publiées ce matin remettent à l’avant-plan l’idée que certaines régions du Midwest américain pourraient être aux prises avec un début de sècheresse, ce qui aura entrainé des couvertures de positions et un rebond des prix. Cette situation aura été particulièrement profitable au marché du soya, maintenant que les cultures américaines ont atteint le stade crucial du remplissage des gousses. Les marchés ont encore fraichement en mémoire le mois d’août de l’an dernier, alors que plusieurs semaines de temps chaud et sec avaient propulsé le prix du soya à un sommet.
Maïs
Le marché du maïs sera parvenu à réaliser sa plus importante progression quotidienne depuis de nombreuses semaines aujourd’hui, supporté par l’idée que les consommateurs seraient de retour dans le marché maintenant que le prix du maïs frise 3,50$US/boisseau. En ce sens, les fortes inspections à l’exportation de maïs américain à 1,1405 millions de tonnes rapportées par le USDA ce matin sont d’ailleurs venues l’appuyer. Bien que le stade clé de la pollinisation soit maintenant chose du passé pour le maïs du Midwest américain, un certain inconfort dans le marché à l’idée que du temps sec soit attendu a également pris forme et contribué à supporter les prix du maïs.
Sur le contrat à terme de l’ancienne récolte, le prix du maïs sera ainsi parvenu à grimper de +0,0625 à 3,5875 $US/boisseau. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte, il a progressé de +0,07 à 3,6925 $US/boisseau.
Aujourd’hui, en fin de journée, le USDA présentera son rapport hebdomadaire sur les conditions et le développement des cultures aux États-Unis. Les marchés prévoient que le temps plus sec dans l’ouest du Cornbelt devrait avoir réduit à nouveau le pourcentage des cultures classé dans la catégorie « bonne à excellente » de 2 à 3%. Bien que si ce recul se confirme, il pourrait alors supporté davantage le regain du marché du maïs, rappelons que la tendance saisonnière veut qu’il soit normal que les conditions des cultures aux États-Unis recul à se moment-ci de l’année.
Soya
Excellent début de semaine pour le marché du soya qui aura su profiter des prévisions plus sèches pour rendre à nouveau nerveux les marchés. Les fonds spéculatifs détiennent une position nette négative (à découvert), ce qui les rendant très nerveux à l’idée qu’un moindre imprévu météo puisse endommager la récolte record en développement aux États-Unis. Le fait que les cultures soient maintenant au stade critique du remplissage des gousses ne fait qu’accentuer cette nervosité.
Sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (septembre 14), il a bondi de +0,1750 à 12,3250 $US/boisseau. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14), il a progressé de +0,21 à 10,7950 $US/boisseau.
Bien que les inspections des ventes à l’exportation de soya ont été faibles à seulement 39 256 tonnes, le USDA a confirmé la vente de 110 000 tonnes de soya de la nouvelle récolte à la Chine, et de 102 000 tonnes à Taiwan aujourd’hui. La demande continue de se manifester de plus en plus maintenant que le marché du soya a plongé de près de 30% depuis son sommet de mai dernier à plus de 15,30$US/boisseau, offrant un coussin supplémentaire pour tenter d’en freiner la chute.
Dans son rapport hebdomadaire sur l’état des cultures aux États-Unis qui sera publié en fin de journée aujourd’hui, les marchés anticipent un nouveau léger recul des conditions des cultures de soya américain. Rappelons que déjà la semaine dernière, un 1er recul inattendu a été enregistré à 71% dans la catégorie « bonne à excellente » comparativement à 73% la semaine précédente. Par contre, soulignons qu’à 71%, les cultures de soya américain restent toujours pour l’instant dans l’un des meilleurs états observés depuis une dizaine d’années pour cette période-ci.
Blé
Bon début de semaine pour le marché du blé à Chicago qui continue de prendre du tonus. Les ventes américaines à l’exportation commencent à prendre vie, et certaines incertitudes du côté de la qualité du blé en Europe offrent fondamentalement de quoi supporter le marché. La fermeté du marché du soya et du maïs n’aura pas été sans offrir un certain support également aujourd’hui.
Sur le contre à terme courant (septembre 14), il a gagné +0,0975 à 5,44 $US/boisseau. Sur le contrat à terme de décembre prochain, il a progressé de +0,1125 à 5,6450 $US/boisseau.
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de blé présenté ce matin, celles-ci ont été dans les attentes à 351 503 tonnes (anticipations des marchés : 350 000 à 500 000 tonnes.)
En prévision du rapport hebdomadaire sur les conditions et le développement des cultures aux États-Unis d’aujourd’hui, les marchés prévoient que la récolte de blé d’hiver devrait maintenant être complétée à 90% contre 83% la semaine dernière. À l’image des cultures de maïs et soya, on s’attend aussi à une légère détérioration des cultures de blé de printemps en cours.

