Maïs
Les commerçants de grains ont indiqué aujourd'hui que les profits projetés à l'acre favorisaient présentement le maïs par rapport au soya aux États-Unis. Si cet élément n'est pas corrigé sur les marchés, il serait fort probable que cette situation entraîne une production additionnelle de maïs qui ne serait pas souhaité pour autant sur le marché pour 2009-10. Les conditions météorologiques en Argentine, où une sécheresse et des températures élevées persistent depuis déjà un bon moment, était le principale sujet de discussion de la journée. Des averses dispersées sont attendues cette fin de semaine et les quantités de pluies n'ont pas pour l'instant été reduite. Un prix de baril de pétrole à la baisse et une poussée du dollars américain seraient cependant responsable de l'incapacité du prix du maïs à profiter de la situation en Argentine pour gagner quelques points. Les exportations de maïs, quant à elles, sont demeurées faibles et accusent toujours un retard important par rapport à ce qu'elles devraient être pour atteindre la moyenne des exportations projetées par l'USDA.
Soya
À l'image du maïs, les conditions météorologiques de l'Argentine ont capté l'attention dans le marché du soya. La production de soya accuse un retard depuis le début de l'année en Argentine mais les analystes croient qu'il demeure encore possible que le soya parvienne à surmonter le stress qu'occasionne la sécheresse. Les conditions doivent cependant s'améliorer très bientôt.
L'USDA a aussi annoncé aujourd'hui des ventes de soya vraiment plus importantes que prévues dans son dernier rapport sur les exportations. Il a du même coup annoncé aussi de plus importantes ventes qu'attendues d'huile de soya pour la 1er fois depuis plusieurs semaines.
Blé
Tout comme pour le maïs et le soya, l'attention des marchés dans le blé était tournée vers se qui se passe en Argentine. Par contre, plusieurs analystes du marché du blé surveillaient également de près les conditions météorologiques américaines pour d'éventuels dommages occasionnés par le froid sur les cultures de blé. Au dire d'un de ces analystes, l'amélioration du couvert de neige devrait atténuer ces dommages éventuels pour l'instant. Le dernier rapport sur les exportations de l'USDA pour le blé est, quant à lui, décevant.
Source : www.cbot.com
