Les prix des grains ont profité de quelques annonces positives du côté de la demande et d’une 1re vague de température au-dessus des normales dans le Midwest américain pour reprendre un peu de tonus aujourd’hui. Techniquement, les prix étaient aussi nettement « survendus » sur tous les fronts et mûrs pour un rebond depuis déjà plusieurs jours.
Selon les dernières prévisions 6 à 10 jours du NOAA, les températures devraient grimper au-dessus des normales et les conditions devraient être plus sèches au cours de la 1re moitié de la semaine prochaine dans le Midwest américain.

Bien qu’après plusieurs semaines sous des conditions fraîches et excessivement humides dans certaines régions, des températures plus chaudes ne soient pas nécessairement une mauvaise chose pour les cultures, les marchés gardent à l’esprit l’incroyable sècheresse de 2012 et le début de sècheresse d’août dernier. Même si un retour à des conditions plus fraîches est déjà prévu pour la fin de la semaine prochaine, ces prévisions auront jeté un doute suffisant dans l’esprit des marchés pour les inciter à la prudence.
Maïs
L’hésitation des marchés à écraser davantage à la baisse les prix du maïs se fait de plus en plus sentir. Fondamentalement, le contexte demeure toujours lourd face aux importantes récoltes attendues aux États-Unis et dans le monde, et il n’est pas encore certain que les prix puissent progresser de manière importante dans les prochains jours/semaines si aucun imprévu ne menace les récoltes. En ce sens, tout rebond et signe qu’un 1er creux (provisoire ?!) a finalement été atteint doivent être considéré avec intérêt.
Sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (septembre 14), il a progressé de +0,0425 à 3,7525 $US/boisseau (+1,67 à 148,91 $US/tonne). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a gagné +0,0475 à 3,8650 $US/boisseau (+1,87 à 152,16 $US/tonne).
Le dernier rapport hebdomadaire de l’EIA sur la production d’éthanol aux États-Unis a révélé aujourd’hui que la production a été de retour à la hausse à 943 000 barils/jour la semaine dernière contre 927 000 barils/jours la semaine précédente. Les inventaires d’éthanol ont reculé pour leur part de 300 000 barils à 17,9 millions de barils, leur plus faible niveau depuis la mi-juin, ce qui est également positif.
Le USDA a aussi annoncé aujourd’hui une nouvelle vente de maïs américain de 210 448 tonnes de la prochaine récolte.
L’idée que la demande pourrait tranquillement se raffermir dans les prochaines semaines considérant la chute importante des prix depuis mai dernier fait donc son chemin. Les températures plus chaudes attendues en début de semaine prochaine dans le Midwest américain sont à surveiller. La période de la pollinisation sera avancée, mais pas pour autant terminée et un coup de chaleur inattendue viendrait sans aucun doute faire bondir de manière intéressante le marché du maïs.
Techniquement, la fermeté du support à 3,70-3,75 $US/boisseau se confirme. S’il peut gagner davantage de vélocité dans les prochains jours, le 1er objectif à la hausse pour le prix du maïs est la rupture et le passage au-dessus d’une 1re résistance importante à 4,00 $US/boisseau.
Soya
Les données économiques en Chine se veulent encourageantes, offrant un certain espoir qu’ils continueront de consommer et d’importer d’importantes quantités de soya au cours de la prochaine année. Corroborant cette éventualité, le USDA a d’ailleurs annoncé aujourd’hui une nouvelle vente de soya américain de l’ancienne récolte de 120 000 tonnes à la Chine, ce qui donne suite à une 1re vente 120 000 tonnes de la prochaine récolte annoncée hier. Une vente importante de 240 000 tonnes de la prochaine récolte à « destination inconnue » a aussi été annoncée aujourd’hui.
Profitant de ces bonnes nouvelles, le contrat à terme de l’ancienne récolte a gagné +0,0675 à 11,8725 $US/boisseau (+2,48 à 436,24 $US/tonne). Celui de la prochaine récolte sera même pour sa part parvenu à se rétablir au-dessus de 11,00 $US/boisseau, affichant un gain intéressant pour la journée de +0,17 à 11,2125 $US/boisseau (+5,79 à 404,92 $US/tonne).
Les bonnes nouvelles se font rares pour le marché du soya depuis plusieurs semaines. Mais suivant son plongeon peu commun depuis mai, les marchés semblent avoir enfin trouvé un prétexte pour corriger le tir dans un contexte fortement « survendu ». Par contre, tout comme dans le cas du marché du maïs, la situation reste dans l’ensemble très lourde face à la récolte record toujours attendue aux États-Unis cet automne. Il faudra très certainement que les consommateurs se manifestent davantage ou encore qu’un imprévu météo important voit le jour pour que la forte tendance baissière soit définitivement freinée dans son élan.
Dans l’immédiat, il faut donc ici aussi accueillir ce retour à la hausse avec scepticisme pour le moment. Techniquement, le 1er objectif à la hausse pour le contrat à terme du soya de l’ancienne récolte (août 14) est le bris confirmé et passage au-dessus de la résistance à 12,00 $US/boisseau, alors qu’à la baisse un 1er support a pris forme à 11,80 $US/boisseau. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14), le retour au-dessus de 11,00 $US/boisseau se veut positif avec pour prochain objectif la fermeture du « gap » à 11,30-11,33 $US/boisseau.
