Faute de nouvelles fraîches positives, les prix des grains n’ont pas donné suite à leur rebond de ce lundi. Dans son rapport hebdomadaire sur l’état des cultures aux États-Unis publié hier en fin de journée, le USDA a confirmé que les cultures de maïs, soya et blé de printemps étaient toujours en date de dimanche dernier dans un état exceptionnel : le maïs étant classé à 76% dans la catégorie « bonne à excellente », le soya à 72% et le blé de printemps à 70%. Malgré le léger retard de début de saison, le développement des cultures de maïs et soya progresse également à un bon rythme : 34% du maïs ayant atteint le stade de la pollinisation, et 41% du soya le stade de la floraison.
Face à ces excellentes conditions et aucune menace météo à l’horizon, les rumeurs de rendements exceptionnels abondent, et certains commencent à croire que les récoltes américaines pourraient encore être gonflées de quelques millions de boisseaux cet automne. La valse des hypothèses sur les creux à prévoir dans les prix des grains bat aussi son plein. Dans le maïs, un prix de moins de 3,00 $US/boisseau à la bourse n’est plus impossible à en croire les propos de certains analystes, alors que dans le soya, il ne semble plus faire aucun doute que tôt ou tard la barre du 10$US/boisseau sera franchie à la baisse. Certains vont même jusqu’à anticiper aussi peu que 9$US/boisseau.
Dans les faits, il reste toujours très difficile de tenter l’exercice de prévoir les creux, comme il l’est tout autant de prévoir les sommets. Toutefois, ce qui ne fait aucun doute, c’est qu’à moins que des imprévus ne voient le jour, il sera certainement très difficile pour les prix de progresser davantage dans les prochaines semaines/mois. Et, cette réalité, de nombreux analystes et spécialistes en ont pris bonne note, ceux-ci surveillant tout rebond comme une opportunité d’agir pour prendre position et réaliser des achats ou ventes (selon l’objectif recherché).
Maïs
Le prix du maïs a effacé toute trace de son rebond d’hier aujourd’hui. Sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (septembre 14), il a reculé de -0,0750 pour clôturer à un nouveau creux à 3,74 $US/boisseau. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a perdu -0,0650 à 3,8825 $US/boisseau.
Les excellentes conditions pour la période de la pollinisation en cours dans le Cornbelt américain et l’absence de nouvelles du côté de la demande laisse les marchés avec bien peu de choses à ce mettre sous la dent pour justifier la fin de la forte tendance baissière des dernières semaines. Techniquement, le marché du maïs est mûr pour une correction à la hausse. Mais, il n’y a tout simplement rien pour l’initié.
Techniquement, le support autour de 3,70-3,75 $US/boisseau peine à tenir le coup, mais reste en place. Il faut continuer de le surveiller dans les prochains jours. Sa rupture pourrait par la suite entrainer un repli vers un prochain support plus important à 3,50 $US/boisseau.
Soya
Le marché du soya de l’ancienne récolte a poursuit son recul, continuant d’ajuster sa valeur en fonction du prix récolte. S’il y a encore quelques semaines, les marchés s’interrogeaient fortement à savoir comment les consommateurs américains subviendraient à leurs besoins d’ici les récoltes, la publication des derniers rapports du USDA aura effacé toute trace de cette préoccupation.
Sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (août 14), le soya a ainsi reculé aujourd’hui de -0,1650 à 11,8050 $US/boisseau. Dans son rapport mensuel, le NOPA n’a pas aidé les choses en révélant aujourd’hui que ses membres avaient trituré 118,718 millions de boisseaux le mois dernier. Il s’agit d’un recul comparativement aux 128,824 millions de boisseaux en mai, et d’un résultat sous les attentes des marchés qui étaient en moyenne de 119,468 millions de boisseaux.
Depuis son sommet atteint à la fin mai dernier à 15,3675 $US/boisseau, le contrat à terme courant du soya de l’ancienne récolte à Chicago a maintenant perdu plus de 3,50 $US/boisseau (130 $US/boisseau)
Par contre, le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14) a su profiter de certaines nouvelles pour éviter tout recul aujourd’hui, sa valeur étant restée inchangée à 10,8650 $US/boisseau.
Une nouvelle vente de soya américain de la nouvelle récolte à la Chine de 120 000 tonnes a été confirmée ce matin, laissant planer l’espoir qu’avec l’important recul des dernières semaines, la demande pourrait commencer à se raffermir davantage. La période clé pour les cultures de soya aux États-Unis étant en août, certains estiment aussi qu’il reste encore aventureux de miser sur la baisse du prix du soya à ce stade-ci. Rappelons entre autres que l’an dernier, une sècheresse inattendue avait menacé les cultures dans le centre, le sud et l’ouest du Midwest américain.
Techniquement, le contrat à terme du soya de la prochaine récolte (novembre 14) semble avoir trouvé un 1er support plus solide sur lequel s’appuyer autour de 10,60-10,65 $US/boisseau. Mûr pour un rebond, il pourrait tenter sa chance vers une 1re résistance à 11,00 $US/boisseau. Par contre, si aucun imprévu ne voit le jour, il est moins sûr qu’il parviendra à donner suite à un passage au-dessus de 11,00 $US/boisseau, les marchés ayant toujours à l’œil un prix de moins de 10 $US/boisseau d’ici les récoltes.

