Nouvelle

Revue des marchés du 14 juillet 2014

14 juillet 2014,

Les prix des grains ont débuté la semaine en hausse suivant leur recul important de vendredi dernier initié par le dernier rapport mensuel du USDA. Rappelons qu’essentiellement, ce rapport a confirmé que d’importants récoltes et inventaires de fin d’année sont à prévoir pour 2014-15, et ce, autant pour le maïs que le soya et le blé aux États-Unis comme dans le monde.

Pour la prochaine semaine, peu de nouvelles intéressantes sont à prévoir et les marchés devraient continuer de digérer les nouveaux chiffres du USDA. Les dernières prévisions météo proposent des températures sous les normales avec seulement quelques averses dispersées prévues dans le Midwest américain, des conditions jugées idéales pour la pollinisation du maïs en cours.

 

Maïs

Le marché du maïs a profité de l’approche d’un support clé à 3,75-3,80 $US/boisseau pour bondir légèrement aujourd’hui. Sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (septembre 14), le prix du maïs a grimpé de +0,0325 à 3.8150 $US/boisseau. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a gagné +0,0350 à 3,8825 $US/boisseau.

Le contexte reste toutefois lourd pour le marché du maïs. Même si le USDA a revu à la baisse les superficies récoltées et la production cet automne aux États-Unis, les quantités récoltées seront plus que suffisantes pour répondre à la demande au cours de la prochaine année. Il faut souligner également que le USDA n’a pas revu à la hausse le rendement prévu (165 boisseaux/acre). Or considérant que les conditions des cultures demeurent pratiquement idéales, comme le confirme d’ailleurs le dernier rapport hebdomadaire sur l’état des cultures, il demeure très possible que le rendement obtenu frise plutôt 170 boisseaux/acre. Cette éventualité porterait alors la récolte américaine à un nouveau record de plus de 14 milliards de boisseaux, une possibilité qui justifierait difficilement un retour à la hausse important pour le marché du maïs.

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur l’état des cultures de maïs aux États-Unis, 76% sont classées dans la catégorie « bonne à excellente », une hausse de 1% par rapport à la semaine dernière et les meilleures conditions observées pour le maïs à ce moment-ci de l’année depuis 1994. La pollinisation du maïs progresse aussi rapidement sous une météo jugée toujours idéale, celle-ci étant maintenant à 34% complétée contre 33% en moyenne depuis 5 ans.

Techniquement, le marché du maïs était mûr pour un rebond et l’approche du support à 3,75-3,80 $US/boisseau l’aura permis. Mais, considérant l’excellente condition des cultures américaines de maïs jusqu’ici et l’absence pour l’instant de mauvaise météo à l’horizon, il reste difficile pour l’instant d’envisager un retour plus marqué à la hausse. Mais s’il y parvient, l’objectif et 1re résistance à surveiller se situe à l’approche de 4,00 $US/boisseau.

 

Soya

Rebond intéressant dans le marché du soya aujourd’hui, particulièrement celui de la prochaine récolte (novembre 14) qui a gagné +0,1125 à 10,8625 $US/boisseau. La progression sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (août 14) a été plus modérée avec un léger gain de +0,0125 à 11,97 $US/boisseau.

Le marché du soya sera ainsi parvenu à profiter de son contexte fortement « survendu » ainsi que des bonnes inspections hebdomadaires à l’exportation de soya américain rapporté ce matin à 115 280 tonnes (prévisions des marchés 30 000 à 75 000). Certains commencent aussi à croire que les températures sous les normales observées dans le Midwest américain pourraient retarder le développement des cultures et les exposés davantage aux gelées hâtives de début de saison. Malgré les superficies records semées cette année aux États-Unis, d’autres estiment également qu’il reste encore trop tôt pour prendre pour acquise la récolte record attendue; la période clé à surveiller dans le soya étant celui du remplissage des gousses au mois d’août.

Pour l’heure, le rapport hebdomadaire sur l’état des cultures confirme cependant que celles de soya demeurent dans un excellent état à 72% dans la catégorie « bonne à excellente », comparativement à la moyenne 5 ans de seulement 59%.  41% des cultures ont pour leur part atteint le stade de la floraison, une avance notable par rapport à la moyenne 5 ans de 37%.

Bien que certains éléments puissent offrir un support relatif au marché du soya, dans l’ensemble rien n’indique pour l’instant qu’une récolte record importante ne sera obtenue cette année aux États-Unis. Si techniquement il était mûr pour un rebond, fondamentalement la pression baissière devrait ainsi continuer à se faire sentir tant qu’aucun imprévu ne viendra menacer les récoltes.

Demain, le National Oilseed Processors Association (NOPA) présentera son rapport mensuel sur la trituration de ses membres en juin dernier. La moyenne des prévisions est de 119,5 millions de boisseaux (116,1 à 125 millions de boisseaux), un recule comparativement aux 128,1 millions de boisseaux de mai dernier.

 

 

 


Partager cet article