Le USDA a publié ce midi les résultats de son rapport mensuel d’offre et demande de grains dans le monde et aux États-Unis. Dans l’ensemble, les chiffres de ce rapport se veulent neutre à négatif :
Maïs – Malgré une réduction de la prochaine récolte américaine de 13,935 à 13,860 milliards de boisseaux, les inventaires américains de fin d’année de l’an prochain sont revus à la hausse à 1,801 milliards de boisseaux. Les inventaires mondiaux se voient aussi gonflés de plus de 5 millions de tonnes, une hausse nettement supérieure aux prévisions les plus élevées des marchés. Sans surprise, la fourchette de prix moyen à la ferme aux États-Unis est en recul à 3,65-4,35 $US/boisseau (144 à 171 $US/tonne).
Soya – De plus importantes superficies ensemencées permettent à la prochaine récolte de soya américain d’atteindre un nouveau sommet à 3,8 milliards de boisseaux malgré une révision à la baisse des rendements prévus de 45,2 à 43,1 boisseaux/acre. Les inventaires américains de la prochaine récolte sont ainsi réajustés encore à la hausse à 415 millions de boisseaux, un résultat supérieur à la moyenne des prévisions. Le USDA aussi profité de l’occasion pour revoir à la hausse les inventaires de fin d’année de la dernière récolte de 125 à 140 millions de boisseaux. Dans le monde, la récolte bondie également de 188,61 à 189,54 millions de tonnes, un chiffre encore une fois supérieur aux attentes. Incidemment, le prix moyen à la ferme est revu en baisse à 9,50-11,50 $US/boisseau (349 à 422,5 $US/tonne).
Blé – Malgré la récolte difficile de blé d’hiver, le USDA prévoit une récolte globale de blé américain un peu plus importante qu’en juin à 1,992 milliards de boisseaux. Les inventaires de fin d’année américaine sont également réajustés en hausse à 660 millions de boisseaux, un résultat supérieur aux attentes des marchés. Dans le monde, la récolte aussi est estimée légèrement à la hausse à 189,54 millions de tonnes contre 188,61 millions de tonnes le mois dernier.
Suivant la publication de ce rapport la réaction des marchés n’aura pas tardé. À Chicago, le prix du soya de l’ancienne récolte a ouvert le bal en forte baisse, le blé encaissant un recul également important alors que le maïs tente avec un succès relatif d’amortir la nouvelle vague négative qui vient de frapper les marchés.
Pour accéder aux résultats de ce rapport (en anglais) : WASDE

