Nouvelle

Revue des marchés du 7 juillet 14

07 juillet 2014,

Retour du congé de la Fête de l’Indépendance difficile pour le marché des grains. Bien que quelques régions restent aux prises avec des conditions excessivement humides, dans l’ensemble les prévisions suggèrent toujours des conditions pratiquement idéales pour les cultures : des températures légèrement sous les normales et des précipitations dispersées adéquates pour les cultures pour le mois de juillet.

Ce vendredi, le USDA présentera son rapport mensuel d’offre et demande. Il faut anticiper des révisions à la hausse des inventaires américains de la dernière récolte, ainsi que des ajustements à la hausse des récoltes de cet automne; une combinaison qui offre peu d’espoir de voir les prix retourner à la hausse pour l’instant.

 

Maïs

Le prix du maïs a débuté la semaine sur une note négative, établissant dès l’ouverture un « gap » à la baisse. Sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (septembre 14), il est même passé momentanément sous le seuil psychologique de 4,00 $US/boisseau, établissant un nouveau creux inégalé depuis août 2010 à 3,97 $US/boisseau avant de corriger légèrement le tir pour clôturer la journée en baisse de -0,09 à 4,0050 $US/boisseau. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il aura également atteint un nouveau creux pour cette échéance à 4,03 $US/boisseau, pour finalement terminer la journée en baisse de -0,09 à 4,0625 $US/boisseau.

Il y a très peu à dire sur le contexte du marché du maïs actuel si ce n’est que de mauvaises nouvelles pour l’instant. Les conditions restent pratiquement idéales pour les cultures américaines et, si les avis restent partagés sur les rendements à prévoir, dans l’ensemble les chances restent pour l’instant bien présentent qu’une nouvelle récolte record soit à prévoir.

Pour freiner la chute actuelle du marché du maïs, il faudra plutôt surveiller la réaction des consommateurs dans les prochaines semaines maintenant que les prix se transigent à des niveaux inégalés en pratiquement quatre ans. À ce titre, le dernier rapport sur les inspections des exportations américaines de grains publiés aujourd’hui n’a pas nécessairement été encourageant, à 35,8 millions de boisseaux, celles de maïs ayant été de 10 millions de boisseaux insuffisants pour atteindre l’objectif qu’a fixé pour l’instant le USDA d’ici la fin de l’année commerciale en cours (2013-14).

Par contre, sur une note un peu plus positive, rappelons que le dernier rapport sur les ventes américaines à l’exportation de grains fait état de ventes de maïs de 765 400 tonnes, dont 474 700 tonnes pour la prochaine récolte, un résultat supérieur aux attentes qui pourrait timidement annoncer un retour des consommateurs.

Il faut souligner également que traditionnellement, la tendance saisonnière veut que le prix du maïs atteigne un creux à la fin juin/début juillet. En ce sens, les perspectives peuvent rester lourdes, mais de meilleurs prix peuvent donc encore être espérés si la tendance rentre en ligne de compte cette année et que des imprévus météo voient le jour (pluie excessive, coup de chaleur ou encore gelées hâtives). Mais, dans l’immédiat, les marchés brouillent toujours du noir et certains n’hésitent plus à parler de creux pouvant s’établir à aussi peu que 3,50 $US/boisseau.

 

Soya

Dure début de semaine pour le marché du soya qui avait déjà été bien malmené la semaine dernière suivant la publication des rapports du USDA du 30 juin. Même si les inventaires américains de l’ancienne récolte reste à un niveau historiquement très faible, les marchés continuent à corriger fortementle tir à la baisse alors que la récolte hâtive n’est plus qu’à quelques semaines dans le sud des États-Unis. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (août 14), il a dû ainsi encaisser un autre recul important aujourd’hui de -0,2650 à 12,7325 $US/boisseau. Depuis son ouverture le lundi 30 juin dernier, le contrat à terme du soya de l’ancienne récolte a maintenant perdu plus de 1,00 $US/boisseau.

Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14), la confirmation d’une nouvelle vente importante de soya américain à la Chine de 347 000 tonnes pour livraison en 2014-15 n’aura pas empêché le prix de reculer à nouveau face à la récolte record en vue et les conditions toujours très favorables pour les cultures américaines. Il a ainsi reculé aujourd’hui de -0,08 à 11,2550 $US/boisseau, soit sa fermeture la moins élevée depuis la mi-février.

Le marché n’est probablement pas non plus au bout de ses peines, puisqu’avec les derniers chiffres d’inventaires trimestriels au 1er juin du USDA, plusieurs analystes suspectent maintenant que le USDA révisera vendredi prochain à la hausse l’importance de la récolte américaine de soya de l’automne dernier, une perspective qui n’aidera en rien les prix à se stabiliser. Rappelons qu’avec la fermeté surprenante des exportations américaines dans les derniers mois, plusieurs anticipaient de fortes importations en sol américain cet été. Toutefois, selon les données du Statistics Bureau aux États-Unis publié la semaine dernière, seulement 38 millions de boisseaux de soya ont été importés aux États-Unis jusqu’ici depuis septembre dernier, et le USDA en prévoit 90 millions de boisseaux d’ici à la fin de l’année commerciale en cours se terminant le 30 août prochain.

Face à un tel contexte de marché aussi négatif, les prévisions des marchés abondent comme toujours et, pour plusieurs, il ne fait plus aucun doute que le seuil psychologique de 11,00 $US/boisseau sera brisé dans les prochains jours/semaines, certains anticipant maintenant que 10,50 $US/boisseau soit le prochain objectif à la baisse. 

 

 

 


Partager cet article