Le USDA a présenté ce midi ses rapports très attendus des marchés depuis plusieurs semaines déjà. Il ne faut pas beaucoup d’analyse pour comprendre que ces résultats sont très négatifs pour le marché du soya, spécialement celui de la prochaine récolte avec des superficies ensemencées qui dépassent même les prévisions les plus élevées des marchés.
Pour le maïs ces nouveaux chiffres seront également difficiles à encaisser. Les superficies semées sont certainement un peu moins importantes que prévu, mais une légère hausse des rendements prévus et l’ombre d’une récolte record refait rapidement surface. Les inventaires trimestriels de maïs américain au 1er juin sont aussi dans les attentes les plus élevés des marchés, confirmant qu’il ne manquera tout simplement pas de maïs pour les prochains mois.
Au moment d’écrire ces lignes, le soya subissait un cuisant recul de -0,44 à 13,34 $US/boisseau sur le contrat à terme d’août 14, et -0,4125 à 11,8675 $US/boisseau sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14).
Le maïs est également en baisse de -0,1550 à 4,2675 $US/boisseau sur le contrat à terme courant d’août 14, et le blé en baisse de 0,1175 à 5,82 $US/boisseau sur le contrat à terme de la récolte (septembre 14).

** Vendredi dernier, Statistique Canada a également présenté ses chiffres d’ensemencements au Canada. Pour un survol des résultats présentés : Grainwiz - 14% moins de maïs, mais 20% plus de soya au Québec cette année
Pour obtenir ses rapports (en anglais) : Grains Stocks Acreage
