Les marchés ont terminé la semaine sur la défensive en prévision de la publication des rapports du USDA lundi prochain à midi. Le maïs et le blé ont terminé en très légère hausse, mais affiche un recul comparativement à leur fermeture de vendredi dernier alors que les incertitudes météo qui se sont dissipées cette semaine leur avaient permis de bondir.
De son côté, le soya a repris son souffle après avoir atteint des sommets hier. Profitant de la tendance à court terme haussière que supporte toujours la demande surprenante à l’exportation de soya américain, le prix du soya de l’ancienne récolte sera parvenu a afficher un gain net de 0,15 $US/boisseau par rapport à sa fermeture d’il y a une semaine pour terminer à 14,3075 $US/boisseau. Par contre, même s’il demeure aussi sur une tendance haussière à court terme, le contrat à terme du soya de la prochaine récolte (novembre 14) a pour sa part légèrement reculé depuis vendredi dernier de -0,04 à 12,2750 $US/boisseau.
Le mois de juin tirant à sa fin avec des conditions qui, sommes toutes, restent encore très prometteur à ce stade-ci de la saison dans l’ensemble du Midwest américain, tout repose maintenant sur les résultats que présentera le USDA lundi prochain à midi. Ceux-ci seront particulièrement importants à surveiller puisque, rappelons-le, ils dicteront sans aucun doute la direction à suivre pour les semaines à venir. Et comme les prix ont connu un recul important depuis leurs sommets de la fin avril/début mai dernier, des résultats négatifs pourraient alors forcer les prix à reculer cette fois-ci sous les creux atteints en janvier dernier; ces derniers étant jusqu’ici parvenus à profiter des incertitudes météo pour éviter de franchir cette nouvelle étape à la baisse.
Pour lundi, voici ce que les marchés anticipent comme résultats :
Rapport d’inventaires américains de grains aux 1er juin – Dans ce rapport, les marchés chercheront essentiellement à confirmer la fermeté de la demande ou non, spécialement du côté du soya qui, comme on le sait, devrait se faire déjà rare d’ici les récoltes.
En prévision de ce rapport, les marchés anticipent :
- Maïs – des inventaires de 3,722 milliards de boisseaux, soit un une hausse comparativement aux 2,766 milliards de boisseaux enregistrés à pareille date l’an dernier.
- Soya – Un recul des inventaires à 378 millions de boisseaux contre 435 millions de boisseaux au 1er juin 2013.
- Blé (toutes variétés confondues) – 598 millions de boisseaux comparativement à 718 millions de boisseaux l’an dernier.
Rapport sur les superficies ensemencées cette année aux États-Unis – Les marchés ne s’accordent pas tous sur les chiffres que devrait dévoiler le USDA. La principale présomption est que les producteurs américains ont semé davantage de soya en raison des retards dans les semis de maïs et de blé de printemps. La fermeté du prix du soya avant et pendant les semis ne serait pas non plus étrangère à cette possibilité.
- Maïs – Les prévisions varient de 91 à 92,2 millions d’acres pour une moyenne de 91,73 millions d’acres, soient un résultat comparable à la 1re prévision du USDA de mars dernier et un recul de 4% par rapport aux semis américains de maïs en 2013.
- Soya – Les marchés prévoient en moyenne une hausse des superficies ensemencées en soya à un record de 82,15 millions d’acres (variation de 80,5 à 84,0 millions d’acres), une hausse comparativement au 1er estimé du USDA de mars dernier déjà record de 81,49 millions d’acres, et seulement 76,53 millions d’acres l’an dernier.
- Blé (toutes variétés confondues) – Une moyenne de 55,82 millions d’acres dans une fourchette de prévision variant de 54,8 à 57,0 millions d’acres. En mars, le USDA avait prévu 55,81 millions d’acres et l’an dernier, 56,16 millions d’acres avaient été semés.
Pour accéder aux résultats du USDA lors de leur publication :
Superficies ensemencées aux États-Unis: Acreage
Inventaires trimestriels américains de grains : Grain Stocks
Pour obtenir un aperçu rapide des résultats de ces rapports en français, vous pouvez également suivre Grainwiz sur Twitter Suivre Grainwiz sur Twitter

