Supporté par de nouvelles ventes à l’exportation surprenantes du côté du soya américain de l’ancienne récolte, le prix du soya a bondi aujourd’hui, entrainant dans son sillage celui du tourteau. Les bonnes ventes à l’exportation de maïs et blé américain ont aussi offert un certain support, mais de manière beaucoup plus modérée alors que les marchés préfèrent attendre la publication des rapports du USDA lundi prochain avant de prendre une nouvelle direction plus définie.
Côté météo, un autre coup d’eau est attendu dans certaines régions déjà détrempées du nord-est du Midwest américain dans les prochains jours. Comme le montre bien la carte des changements anormaux d’humidité dans le sol ci-joint, l’ensemble du Midwest et des Plaines américaines auront été quitte pour une quantité très importante de précipitations au cours du dernier mois.

Et, dans certains cas, il reste difficile de ne pas reconnaître que des superficies ensemencées n’ont pas été perdues ou les rendements affectés. Par contre, ces importantes précipitations auront aussi eu le mérite d’atténuer aussi grandement les effets de la sècheresse qui étaient encore observés dans plusieurs régions, particulièrement plus au sud et à l’ouest.

On peu longuement débattre à savoir si les averses et inondations des dernières semaines ont ou non affecté les cultures et dans quelle proportion. Mais pour l’instant, comme l’illustrent bien les derniers rapports sur l’état des cultures américaines publié chaque lundi, dans l’ensemble les cultures américaines continuent d’être dans un excellent état bien supérieur à la normale des dernières années, ce qui laisse toujours miroiter d’excellentes récoltes cette année.
Selon les dernières prévisions disponibles pour le mois de juillet, les températures devraient également être plus fraîches qu’à la normale, et les conditions légèrement plus sèches, une combinaison jugée pratiquement idéale pour la période de pollinisation du maïs, bien que les cultures de soya pourraient encore prendre un peu plus de chaleur selon les spécialistes.
Reste à voir maintenant les chiffres que proposera le USDA dans ses rapports de lundi prochain, puisque plusieurs surprises pourraient être au rendez-vous, et ce, autant du côté du rapport sur les superficies ensemencées aux États-Unis cette année, que du côté du rapport trimestriel d’inventaires américains au 1er juin.
À surveiller également, Statistique Canada présentera ce vendredi son rapport sur les superficies des principales grandes cultures au Canada cette année. Il sera intéressant de noter ce que l’instance gouvernementale présentera ici aussi comme chiffres, notamment à savoir quelle proportion de maïs a été délaissée ou non au profit du soya, et quelles ont été les superficies réelles semées en blé et canola cette année considérant le début de saison tardif et humide dans les Prairies canadiennes.
Maïs
Le prix du maïs continue de peu évoluer. Les nouvelles ne sont pas légion et les marchés restent toujours sur la défensive en vue de la publication des rapports du USDA et de l’importante récolte anticipés cette année aux États-Unis.
Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), il a clôturé la journée en hausse de +0,0175 à 4,4275 $US/boisseau. Pour la prochaine récolte (décembre 14), il a progressé de +0,0325 à 4,4325 $US/boisseau.
Certaines nouvelles du côté des exportations américaines de maïs ont été positives aujourd’hui. Selon le dernier rapport hebdomadaire de ventes à l’exportation de grains américains du USDA, celles de maïs de l’ancienne récolte ont été de 321 000 tonnes, un résultat supérieur aux prévisions qui variaient de 150 000 à 300 000 tonnes. Pour la prochaine récolte, les ventes ont aussi été dans les attentes des marchés en s’établissant à 232 000 tonnes. Hier, le USDA a aussi confirmé une nouvelle vente de 215 000 tonnes de maïs américain de la prochaine récolte. Rappelons aussi que malgré un recul, la production d’éthanol aux États-Unis reste forte à 938 000 barils/jours.
Par contre, malgré cette fermeté de la demande, les marchés éprouvent de nombreuses difficultés à propulser davantage à la hausse les prix. Non seulement une importante récolte américaine demeure toujours en vue, mais il faut reconnaître aussi que même la disponibilité de maïs de la dernière récolte reste aussi très confortable.
Sur cette base, la Goldman Sachs prévoit d’ailleurs maintenant que le prix du maïs devrait éventuellement atteindre 4,00 $US/boisseau d’ici la fin 2014. Par contre, à l’opposé, la Société Générale ne voit pas la chose du même œil. Sur la base que la fermeté des prix du bœuf et du porc incitera les éleveurs à produire davantage, le groupe estime plutôt que le prix du maïs devrait parvenir à retourner autour de 4,87 $US/boisseau.
Soya
À la surprise générale, les exportateurs américains de soya semblent toujours à même de réaliser des ventes importantes de soya américain de l’ancienne récolte. En effet, selon le dernier rapport hebdomadaire de ventes à l’exportation de grains américains, celles de soya de l’ancienne récolte ont été la semaine dernière de 317 200 tonnes, un résultat nettement supérieur aux attentes des marchés qui variaient plutôt de 50 000 à 150 000 tonnes. Même les ventes à l’exportation de soya américain de la prochaine récolte ont dépassé les attentes des marchés (200 000 à 400 000 tonnes) en s’établissant à 457 600 tonnes.
Propulsé par ces nouveaux chiffres, le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14) du soya a bondi de +0,2125 à 14,37 $US/boisseau. Celui de la prochaine récolte (novembre 14) a grimpé pour sa part de +0,1525 à 12,4425 $US/boisseau.
Face à ses fortes ventes à l’exportation de soya américain de l’ancienne récolte qui persistent, et l’absence même d’annulation de ventes précédentes, de plus en plus d’analystes estiment que le USDA devra tôt ou tard revoir à la hausse les récoltes de l’automne dernier dans ses prochains rapports mensuels. Cette éventualité pourrait alors assombrir davantage le contexte du marché du soya, particulièrement si l’importante récolte américaine de cette année se confirme. Mentionnons cependant que rien n’empêche non plus que des ventes de l’ancienne récolte de soya américain puissent être aussi plus simplement transférées sur la prochaine année récoltée, un ajustement qui serait moins lourd de conséquences pour les prix.
Mais, dans l’immédiat, les marchés accueillent a bras ouvert cette fermeté insoupçonné des exportations américaines de soya et les prix n’auront pas hésitez aujourd’hui à percer des résistances intéressantes (14,35-14,40 $US/boisseau sur juillet 14 et 12,35 $US/boisseau sur le novembre 14) pour atteindre de nouveaux sommets. Il faut cependant demeurer prudent face à ce retour à la hausse du marché du soya. Sur le fond, rien ne menace toujours la prochaine récolte américaine de soya et, si rien ne survient dans les prochaines semaines, il sera sans aucun doute très difficile pour le marché du soya de ne pas fléchir tôt ou tard sous le poids de l’importante production record attendue.
