Peu de nouvelles dans le marché des grains aujourd’hui. Les grands perdants des dernières semaines que sont le maïs et blé ont cependant passé maintenant le flambeau au soya qui a connu une autre journée difficile, spécialement sur le prix de l’ancienne récolte.
Les dernières prévisions se veulent toujours profitables pour les cultures dans le Midwest américain, bien que certaines préoccupations grandissantes entourent les précipitations (et mêmes inondations) importantes qui touchent la portion plus au nord (Minnesota et Wisconsin). Le retour de conditions plus sèches reste cependant en vue à partir de la fin de cette semaine/début de la semaine prochaine.

Hier en fin de journée, le USDA a présenté son rapport hebdomadaire sur la progression des cultures aux États-Unis en date de dimanche dernier qui confirme le début de saison exceptionnelle dans bien des cas :
- Maïs – Pratiquement toutes les cultures ont émergé, et 75% sont classés de « bien à excellent », le plus haut niveau observé à ce moment-ci de l’année depuis 1994 ; une année qui aura d’ailleurs fourni des rendements records. Ce résultat est cependant conforme aux prévisions des marchés qui étaient de 74 à 76%.
- Soya – 92% du soya est maintenant semé (moy. 5 ans de 90%), 83% des cultures sont émergés (moy. 5 ans de 77%, et 73% sont classés dans la catérogie « bonne à excellente ». La moyenne de prévision des marchés était de 73 à 75 %.
- Blé d’hiver - Seulement 16% du blé d’hiver est récolté comparativement à une moyenne 5 ans de plutôt 20%. Malgré les importantes averses des dernières semaines, elles auront été trop tardives pour atténué les effets de la sècheresse de début de saison cette année, les conditions des cultures de blé d’hiver demeurant toujours à seulement 30% de la catégorie « bonne à excellente.
- Blé de printemps – 91% du blé de printemps est maintenant semé aux États-Unis, une très légère avance par rapport à la moyenne 5 ans de 90%. Les conditions elles-mêmes des cultures restent très bonnes à 72% contre 71% la semaine précédente.
Les perspectives de récoltes américaines se veulent ainsi toujours très prometteuses, avec des records de production qui se confirment de semaine en semaine. Face à ces importantes récoltes, les marchés continuent de corriger le tir sur des prix qui, il y a encore à peine 1-2 mois, atteignaient des sommets.
Aujourd’hui, le marché du soya aura particulièrement été frappé, le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14) ayant perdu -0,2350 $US/boisseau pour passer et clôturer sous la barrière importante de 14,00 à 13,9825 $US/boisseau. Pourtant, la trituration et les expéditions de soya américain de l’ancienne récolte restent fermes. Mais, les marchés prennent note que d’une manière ou d’une autre, les consommateurs américains trouveront les moyens de patienter jusqu’à la récolte record de cet automne, soit en ralentissant leurs activités, ou en s’approvisionnant en Amérique du Sud. Certains vont même jusqu’à croire que le USDA pourrait revoir aussi à la hausse les quantités récoltées l’an dernier.
Des côtés du maïs et du blé, le contexte reste lourd. Par contre, en l’absence de nouvelles et avec leur recul important des dernières semaines, une certaine hésitation des marchés à les forcer davantage à la baisse se fait sentir depuis quelques jours. Il faudra toutefois sans aucun doute beaucoup plus de nouvelles positives pour les supporter davantage et les amener à renverser la vapeur à la hausse. Pour l’instant, ces marchés restent très fragiles et le prix du maïs aura à nouveau testé des creux inégalés depuis janvier dernier aujourd’hui à 4,3550 $US/boisseau sur le juillet 14, et 4,3625 $US/boisseau sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14).

