Nouveau début de semaine dans le rouge pour le marché des grains. Comme c’est le cas depuis maintenant quelques semaines, aucune trace de conditions météo adverses pouvant vraiment menacer les cultures américaines à l’horizon. On rapporte que certaines régions ont reçu trop de précipitations (Plaines américaines et portion nord-est du Midwest), mais jusqu’ici rien de particulièrement préoccupant. Les dernières prévisions parlent de températures plus chaudes qu’à la normale avec de bonnes averses dispersées d’ici la fin de juin.
À l’exception du blé qui ne fait que continuer à brouiller du noir, les prix du maïs et du soya semblent timidement chercher à se stabiliser. Il reste à voir si le typique « mardi de renversement » viendra demain relancer pour de bon ou plutôt forcer à nouveau à la baisse les prix. En ce sens, le prochain rapport sur l’état des cultures aux États-Unis publié aujourd’hui en fin de journée viendra sans aucun doute donner le ton.
Maïs
Le marché du maïs a ouvert la semaine à la baisse. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), il a perdu -0,06 à 4,41 $US/boisseau (-2,4 à 173,6 $US/tonne). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a également reculé de -0,0550 à 4,42 $US/boisseau (-2,0 à 174 $US/tonne).
Peu de nouvelles aujourd’hui pour le maïs. Les inspections des exportations américaines de maïs ont été bonnes la semaine dernière à 1,1 million de tonnes.
Certains analystes estiment que les tensions en Irak pourraient offrir un support au marché du maïs. Le prix du pétrole est en forte hausse depuis la semaine dernière, contribuant à raffermir celui de l’éthanol et, incidemment, les marges des profits des usines d’éthanol qui pourraient alors chercher à en produire davantage.
En prévision de la publication du rapport sur la progression des cultures aux États-Unis publié aujourd’hui en fin de journée, les marchés anticipent que 74 à 76% du maïs sera jugé dans un état de « bien à excellent », un qui serait supérieur à la moyenne 5 ans de 68%.
S’il y a encore 1-2 semaines, aucune corrélation entre un excellent début de saison et des rendements élevés ne pouvait être établie, il semble qu’à partir de la mi-juin les probabilités de bons rendements soient maintenant plus plausibles. Rappelons que selon le dernier rapport mensuel du USDA, le rendement moyen aux États-Unis cette année se devrait d’être de 165,3 boisseaux/acre. Mais avec les conditions très favorables des dernières semaines, certains parlent maintenant qu’il ne serait pas surprenant que ce rendement dépasse 170 boisseaux/acre, ce qui porterait alors possiblement la récolte américaine à un record de plus de 14 milliards de boisseaux (356 millions de tonnes).
Techniquement, le marché du maïs tente de se stabiliser avec des supports à surveiller dans les prochains jours à 4,38-4,40 $US/boisseau sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (juillet 14), comme celui de la prochaine récolte (décembre 14).
Soya
Les résultats positifs du rapport mensuel du NOPA auront été très éphémères. Selon l’organisme, il se serait trituré 128,82 millions de boisseaux en mai dernier. Il s’agit d’un recul comparativement aux 132,67 millions de boisseaux d’avril, mais ce résultat est supérieur aux attentes des marchés qui étaient d’en moyenne 126,9 millions de boisseaux, supérieurs à la quantité triturée en mai 2013 (122,6 Mbo.). Les stocks d’huile de soya sont également en baisse de 2,058 à 1,97 milliard de lb.
Sur le front des bonnes nouvelles, le rapport hebdomadaire des inspections des exportations américaines de grains du USDA a révélé aussi qu’elles ont pratiquement doublé comparativement à la semaine précédente en s’établissant à 215 619 tonnes, un résultat dans les attentes les plus élevées des marchés.
Mais, comme c’est le cas depuis maintenant plus de deux semaines, les marchés semblent de glace face aux nouvelles qui confirment la fermeté de la demande, ceux-ci ne portant leur attention uniquement sur les récoltes importantes en vue, semble-t-il.
Sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (juillet 14), le soya a reculé aujourd’hui de -0,04 à 14,2175 $US/boisseau (-1,5 à 522 $US/tonne). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14), il a perdu -0,0425 à 12,17 $US/boisseau (-1,6 à 447 $US/tonne).
À l’image du maïs, les dernières prévisions météo se veulent très favorables et, avec le retard de début de saison dans le maïs et le blé de printemps, certains craignent qu’encore plus de superficies aient été semées cette année en soya aux États-Unis.
En prévision du rapport sur la progression des cultures aux États-Unis, les marchés prévoient que 73 à 75% des cultures de soya seront classées dans la catégorie « bonne à excellente », la moyenne 5 ans étant de 65%.
Techniquement, le marché du soya semble s’appuyer ce lundi sur des supports intéressants à surveiller dans les prochains jours à 14,10 $US/boisseau (CàT de juillet 14) et 12,00-12,04 $US/boisseau (CàT de novembre 14).
