Nouvelle

Revue des marchés du 13 juin 2014

13 juin 2014,

Les prix des grains ont terminé aujourd’hui une autre semaine forte en émotion sur une note positive, mais toujours bien fragile.

Les dernières prévisions 6-10 jours et 8-14 jours suggèrent toujours un retour progressif à des conditions moins pluvieuses et des températures dans la normale pour le Midwest américain. Tout aussi bien-dire qu’il s’agit de conditions pratiquement idéales qui permettent toujours d’anticiper d’excellents rendements cette année aux États-Unis pour l’instant.

Il faut noter cependant que certaines régions pourraient souffrir de conditions un peu trop sèches si un retour de températures plus élevées et de moindres précipitations survenaient dans les prochaines semaines. Selon la dernière carte de sècheresse aux États-Unis, en date du 10 juin dernier, les régions plus à l’ouest du Midwest ainsi que dans le centre et le sud des Plaines américaines reste encore en effet très asséché.

À surveiller lundi prochain, le NOPA présentera son rapport mensuel de trituration de soya de ses membres aux États-Unis pour le mois de mai. Les marchés anticipent en moyenne que 3,34 millions de tonnes de soya auront été triturées. Avec les inventaires très serrés aux États-Unis d’ici les récoltes, selon le résultat présenté, le marché du soya pourrait certainement bondir ou s’effriter davantage.

 

Maïs

Les prix du maïs aura connu une autre semaine difficile alors que les marchés continuent tranquillement d’en retirer une portion du « premium météo » qu’ils comportaient il y a encore quelques semaines face aux incertitudes de début de saison. Malgré un petit retour à la hausse ce vendredi, ils ont ainsi terminé la semaine à leur plus bas niveau depuis la fin janvier dernier.

Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), il a gagné timidement aujourd’hui +0,03 à 4,47 $US/boisseau, encaissant par contre un recul de 0,12 $US/boisseau comparativement à vendredi dernier. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a progressé de +0,0375 à 4,4750 $US/boisseau, affichant lui aussi par contre un recul hebdomadaire de 0,1025 $US/boisseau.

Peu de nouvelles ont vu le jour aujourd’hui pour n’alimenter davantage un recul, pas plus qu’un retour à la hausse. Les marchés restant toujours nerveux face à des imprévus météo, plusieurs ont décidé de prendre du recul en attendant de connaître les prochaines prévisions dimanche prochain. Avec des niveaux de support clé en vue (CàT juillet 14 à 4,21-4,30 $US/boisseau, CàT décembre 14 à 4,35-4,40 $US/boisseau) et le recul important des dernières semaines, d’autres ont préféré plutôt tenter leur chance en vue d’un rebond du prix.  

Mais, dans l’ensemble, si les prévisions météo demeurent toujours aussi favorables pour les prochaines semaines, il y a fort à parier que la tendance baissière devrait se poursuivre avec de nouveaux creux à l’horizon.

 

Soya

Le marché du soya a définitivement perdu de son lustre qu’il avait il y a encore deux semaines alors que les marchés hésitaient à quitter le navire faute d’inventaires aux États-Unis d’ici les récoltes. La cassure cette semaine aura été particulièrement cinglante sur le contrat à terme courant de l’ancienne récolte (juillet 14). Les chasseurs « d’aubaines » auront cependant profité des incertitudes météo de la fin de semaine pour lui permettre de se ressaisir un peu ce vendredi avec une hausse de +0,1050 à 14,2575 $US/boisseau. Cette progression aura toutefois été insuffisante pour effacer le recul hebdomadaire non négligeable de -0,3125 $US/boisseau.

Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14), les marchés semblent avoir été plus cléments, ce qui n’est certainement pas étranger à leur réticence à faire le saut sous barre de 12 $US/boisseau tant que d’autres informations ne le justifieront pas. Il a clôturé ainsi la semaine en hausse de +0,09 à 12,2125$US/boisseau.

La situation a peu changé au cours de la dernière semaine. La fermeté de la demande et des exportations de soya américain à ce moment-ci de l’année et face aux inventaires très serrés d’ici les récoltes ont de quoi supporter encore les prix. Mais, il semble que les marchés aient plutôt décidé de concentrer toute leur attention maintenant sur les prochaines récoltes, certains anticipant même que les superficies ensemencées aux États-Unis pourraient encore être gonflées de 1 million d’acres supplémentaires.

Techniquement, la tendance reste à la baisse et d’importants supports sont en vu et à surveiller la semaine prochaine à 14,00 $US/boisseau (CàT de juillet 14) et 12 $US/boisseau (CàT de novembre 14).

 

 

 

 

 


Partager cet article