Le USDA a publié ce midi les résultats de son rapport mensuel d’offre et demande de grains aux États-Unis et dans le monde du mois de juin.
Comme l’anticipaient les marchés, peu de révisions dans ce rapport. Le USDA attendra plutôt les résultats des rapports des inventaires trimestriels de grains aux États-Unis au 1er juin et des superficies ensemencées aux États-Unis cette année présentés à la fin juin avant de réaliser des ajustements plus importants.
À noter brièvement:
États-Unis
- Les inventaires américains de soya de l’ancienne récolte sont un peu plus serrés encore à 125 millions de boisseaux (3,4 MTM).
- Aucun changement dans les prévisions de l’an prochain pour le maïs aux États-Unis. (certains anticipaient une hausse des rendements)
- Aucun changement dans les prochaines récoltes de soya. Le recul des inventaires de fin d’année de l’ancienne récolte venant directement réduire ceux de la prochaine récolte.
- Baisse des rendements de blé aux États-Unis pour la nouvelle récolte ; rien de surprenant considérant l’année difficile.
Dans le monde
- La récolte mondiale de maïs grimpe à 981 MTM, supportés par de meilleures productions prévues en Europe, en Russie et en Ukraine.
- Peu de changement dans la prochaine récolte mondiale de soya.
- Révision à la hausse de la récolte mondiale de blé cette année de plus de 4 millions de tonnes à 701,62 MTM. Les inventaires grimpent également malgré une hausse de la consommation.
La première réaction des marchés se veut essentiellement négative, tous les prix étant à la baisse. Il faudra toutefois attendre leur fermeture avant d’établir leur sentiment réel à l’égard de ces nouvelles informations, le temps qu’elles soient analysées et remises en perspectives dans les prochaines heures.
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : WASDE 11 juin 2014



