Nouvelle

Revue des marchés du 9 juin 14

09 juin 2014,

Le marché des grains n’aura pas donné suite à la relance de vendredi dernier. Les dernières prévisions se veulent toujours pratiquement idéales pour les cultures dans la plupart des régions des États-Unis bien que, dans les Plaines américaines, les averses excessives pourraient générer des problèmes de qualité et de retard pour les récoltes de blé d’hiver. Le soya sera parvenu encore une fois à se soustraire au sentiment de négativité du marché, profitant toujours de bonnes nouvelles du côté de la demande pour garder le cap.

 

Maïs

Le marché du maïs est de retour à la baisse, mettant à nouveau à l’épreuve ses creux de la semaine dernière. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), il a perdu -0,08 pour terminer à 4,51 $US/boisseau (). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a reculé de -0,0775 à 4,50 $US/boisseau ().

La Chine a à nouveau fait la manchette aujourd’hui en indiquant qu’elle cessait d’émettre des permis d’importation de drêche de maïs américain sur la base qu’elle pouvait contenir des traits génétiquement modifiés non autorisés comme celui du MIR-162 de Syngenta. Cette nouvelle aura sans aucun doute contribué à plomber les prix aujourd’hui. Pourtant, du côté des inspections des exportations hebdomadaires de maïs américain, les chiffres publiés aujourd’hui par le USDA ont été à nouveau forts et dans les attentes les plus élevées des marchés en s’établissant à 1,15 million de tonnes. Mais l’attention des marchés se porte sur les conditions des cultures américaines et, de ce côté, toujours aucune ne menace à l’horizon.

Selon le rapport hebdomadaire sur la progression des cultures américaines publié en fin d’après-midi, l’état des cultures s’est légèrement détérioré, passant de 76% à 75% dans la catégorie « bonne à excellente » ce dimanche. Ce résultat reste cependant dans les attentes des marchés (75-76%) et supérieur à la moyenne cinq ans de plutôt 68% pour cette période-ci de l’année. L’émergence des cultures propose aussi toujours une légère avance à 92% comparativement à 90% en moyenne depuis cinq ans, et seulement 80% à pareille date l’an dernier.

Ce mercredi, le USDA présentera son rapport mensuel. Voici un aperçu de la moyenne des prévisions des marchés :

  • Hausse des inventaires américains de l’ancienne récolte de 1,146 à 1,170 milliards de boisseaux. (négatif pour le prix livraison immédiate)
  • Léger recul des inventaires américains de fin d’année de la prochaine récolte de 1,726 à 1,716 milliards de boisseaux. (neutre)

Certains anticipent aussi une révision à la hausse du rendement moyen américain prévu l’automne prochain, mais cette possibilité demeure peu probable considérant qu’il est encore très tôt pour réaliser un tel ajustement dans la saison. Dans son dernier rapport, le USDA avait établi ce rendement à 165,3 boisseaux/acre.

Techniquement, les supports mis à l’épreuve la semaine dernière à 4,46 $US/boisseau (CàT juillet 14) et à 4,45 $US/boisseau (CàT décembre 14) seront parvenus à tenir le coup aujourd’hui. Par contre, la tendance baissière reste en place. Mais les marchés resteront réfractaires à tester de nouveaux creux tant que les résultats du rapport mensuel du USDA de mercredi ne seront pas publiés. 

 

Soya

Les importations chinoises de soya au cours de la période de janvier à mai ont grimpé de 35,3% par rapport à la même période l’an dernier. Ceci aura rappelé au marché que la demande pour l’oléagineux reste forte même si la Chine n’est plus acheteuse et que le Brésil a pris le relai des États-Unis depuis plusieurs semaines sur les marchés internationaux. Comme pour confirmer cette réalité, le USDA a d’ailleurs confirmé une nouvelle vente de soya de la prochaine récolte de 117 000 tonnes à la Chine aujourd’hui.

À 123 115 tonnes, les inspections des exportations hebdomadaires de soya rapporté aujourd’hui par le USDA ont été aussi à nouveau intéressantes considérant la précarité actuelle des inventaires américains de la dernière récolte. Ce résultat est également conforme aux attentes des marchés qui variaient de 80 000 à 175 000 tonnes.

Profitant de ce renouveau d’intérêt des marchés à l’égard de la fermeté de la demande de soya qui se poursuit, les prix seront ainsi parvenus à débuter la semaine du bon pied face au recul des autres grains. Le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14) est demeuré inchangé à 14,57 $US/boisseau. Celui de la prochaine récolte (novembre 14) a gagné +0,0550 à 12,2425 $US/boisseau (), clôturant à son plus haut niveau en près d’une semaine.

L’importante récolte américaine qui demeure toujours à l’ordre du jour limite cependant toute possibilité d’un retour à la hausse définitif pour l’instant. Selon le dernier rapport hebdomadaire sur la progression des cultures américaines publié aujourd’hui en fin de journée, 87% des semis de soya sont maintenant complétés aux États-Unis, soit 6% de plus que la moyenne cinq ans. L’émergence affiche une avance considérable à 71% comparativement à plutôt 62% en moyenne depuis cinq ans. L’état des cultures de soya américain se veut aussi supérieur à la moyenne (66%) en s’établissant en date de dimanche dernier à 74% dans la catégorie « bon à excellent », un résultat qui dépasse la moyenne des prévisions des marchés qui étaient de plutôt 72%.    

Ces excellents résultats pourraient peser lourd sur les prix du soya dans les prochains jours si aucune autre nouvelle d’importance ne voit le jour rapidement du côté de la demande. Par contre, les marchés attendront sans aucun doute la publication du prochain rapport mensuel du USDA de ce mercredi midi avant de reprendre leurs activités, qu’elles soient à la hausse ou à la baisse pour les prix.

En prévision du rapport mensuel du USDA, peu de changements sont prévus dans le bilan d’offre et demande. Les « engagements » à l’exportation de soya américain qui s’établissent actuellement à 3% de plus que la prévision d’exportation totale de soya américain pour l’ancienne récolte (2013-14) pourrait toutefois possiblement inciter le USDA à réajuster le tire à la hausse, une éventualité qui profiterait au marché du soya qui a été malmené au cours de la dernière semaine.

Techniquement, comme c’est le cas pour le maïs, d’importants supports soutiennent actuellement le marché du soya à 14,50 $US/boisseau sur le contrat à terme courant de l’ancienne récolte (juillet 14) et à 12,00 $US/boisseau pour le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14). Signe positif s’il en est un, le comportement des prix d’aujourd’hui a permis la rupture de la tendance baissière à court terme qui avait pris forme à la fin mai, confirmant que les marchés éprouvent toujours pour l’instant un certain malaise à délaisser le soya tant que les problèmes d’inventaires exceptionnellement serrés aux États-Unis ne seront pas réglés.

 

 

 

 


Partager cet article