Nouvelle

Revue des marchés du 4 juin 2014

04 juin 2014,

Peu de nouvelles ont vu le jour aujourd’hui dans le marché des grains. Les dernières prévisions météo pour le Midwest américain se veulent plus fraîches et humides pour le mois de juin, mais rien d’exceptionnel et préoccupant pour les cultures.

 

Suivant le recul depuis le début de la semaine, les marchés semblent avoir pris une pause aujourd’hui. Les prix ont reculé de manière importante le mois dernier à l’exception du soya qui aura toutefois lâché prise dans les derniers jours. Avec de tels reculs, plusieurs estiment maintenant que les prix sont mûrs pour un rebond à la hausse, spécialement ceux du maïs et du blé qui sont techniquement « survendu ».

Les différentes analyses qui circulent sur la direction des prix à prévoir d’ici la récolte abondent. Avec les conditions des cultures qui ne cessent de prendre du mieux aux États-Unis, certains y voient maintenant un signe que des récoltes encore plus importantes sont à prévoir sur la base de rendements records plus élevés que prévu. Dans le maïs, les prévisions vont jusqu’à plus de 170 boisseaux/acre (10,7 tonnes/ha), dans le soya jusqu’à 46 boisseaux/acre et plus (3,09 tonnes/ha). Rappelons que selon le dernier rapport mensuel du USDA, le rendement moyen américain dans le maïs est actuellement prévu à 165,3 boisseaux/acre, celui du soya à 45,2 boisseaux/acre.

Le spectre de récoltes records américaines est donc de retour, incitant les marchés à porter davantage attention à cette possibilité plutôt qu’à la fermeté de la demande qui persiste toujours, et ce, dans le maïs comme dans le soya.

Aujourd’hui, l’EIA (Energy information Administration) a révélé dans son rapport hebdomadaire que la production d’éthanol continue toujours de se raffermir aux États-Unis, atteignant cette fois-ci un sommet 938 000 barils/jours, soit une hausse de 11 000 barils/jours comparativement à la semaine précédente.

Du côté du soya, on rapporte que les marges des triturateurs en Chine prennent du mieux après avoir atteint un creux à aussi peu que -100$US/tonne en avril dernier. Les dernières ventes aux enchères de la réserve gouvernementale chinoise de soya des dernières semaines ont toutes été rapidement complétées avec succès, et les importations chinoises de soya ont été très bonnes en mai dernier passant de 4,85 à 5,94 millions de tonnes.

La demande pour du maïs et du soya demeure donc au rendez-vous comme ce fut le cas depuis le début de 2014, et il y a fort à parier que le recul des prix des dernières semaines ne fera tôt ou tard que la stimuler davantage. Il est aussi très tôt dans la saison pour prendre pour acquis que les récoltes américaines seront conformes, voire dépasseront, les prévisions actuelles. Plusieurs imprévus météo pourraient encore changer la dynamique et relancer à la hausse les prix.

Mais, pour l’instant, les marchés prennent tranquillement du recul après avoir porté à des sommets à la fin avril et au début mai les prix. 

 

 


Partager cet article