Le dernier rapport sur la progression des semis et l’état des cultures aux États-Unis publié hier en fin de journée aura finalement eu l’effet escompté sur la psychologique du marché des grains, semble-t-il, aujourd’hui. Même s’il est trop tôt pour anticiper que les rendements et récoltes aux États-Unis seront bel et bien importants cette année, cette éventualité tend à se confirmer. Le dernier rapport sur la progression des semis et l’état des cultures aux États-Unis publié hier indique que le début de saison est très prometteur, incitant les marchés à ajuster le tir en conséquence et forcer les prix à la baisse.
Les dernières prévisions météo se veulent plus fraiches pour le Midwest américain, mais rien de menaçant pour les cultures qui, pour les prochaines semaines, devraient encore profiter de très bonnes conditions.
La compétition en provenance de l’Amérique du Sud (maïs et soya) et de la mer Noire (blé) prend également de plus en plus de place sur les marchés internationaux, atténuant la pression de ce côté aux États-Unis pour les grains de l’ancienne récolte restant à être commercialisée.
Seul élément positif s’il en est un pour ceux espèrent encore vendre à bon prix présentement, la valeur des bases continue de se raffermir alors que les producteurs restent peu « vendeur » face au recul des marchés et l’horaire chargé de début saison, une réalité propre au Québec comme à celle observée dans plusieurs autres régions de l’Amérique du Nord.
Maïs
Le marché du maïs continue de tester de nouveaux creux, clôturant la journée à son plus bas depuis le mois de février dernier. Le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14) à reculé de -0,0725 à 4,5825 $US/boisseau (-2,85 à 180,4 $US/tonne). Pour la prochaine récolte, le contrat à terme de décembre a perdu -0,0425 à 4,5425 $US/boisseau (-1,67 à 178,8 $US/tonne).
Selon le dernier rapport du USDA sur la progression des semis américains, ceux-ci sont maintenant complétés à 95% contre 94% en moyenne depuis cinq ans, un résultat dans les attentes des marchés. 80% des cultures sont émergées, un bond de 20% par rapport à la semaine dernière et un résultat identique à celui observé en moyenne à pareille date depuis cinq ans. Comme le prévoyaient certains analystes, l’état des cultures de maïs est actuellement supérieur à la moyenne des cinq dernières années (70%) en s’établissant à 75% classé dans la catégorie « bonne à excellente ». Ce sont les meilleures conditions observées à ce moment-ci depuis 2007.
Face à de tels résultats très encourageants pour les producteurs de maïs américain, plusieurs n’hésitent plus à parler de rendements qui dépasseront la prévision actuelle du USDA de 165,3 boisseaux/acre cette année. Certains vont même jusqu’à prévoir plus de 170 boisseaux/acre. Inutile de dire qu’avec de tels rendements, la récolte américaine pourrait alors s’établir à un niveau record encore plus important que prévu, une perspective que les marchés doivent maintenant envisager même s’il est très (trop) tôt pour tenir pour acquise une telle possibilité.
Plusieurs imprévus restent encore d’ici les récoltes, particulièrement du côté météo. Avec le recul des dernières semaines, plusieurs analystes s’accordent à dire qu’un rebond du prix est à prévoir prochainement. Dans l’immédiat, la tendance demeure cependant à la baisse avec un support à surveiller à 4,50 $US/boisseau.
Les inspections des exportations américaines de maïs rapporté hier par le USDA pour la semaine dernière ont été de 976 061 tonnes, un recul comparativement aux 1,169 million de tonnes de la semaine précédente, mais un résultat dans les attentes des marchés (0,9 à 1,2 million de tonnes). À ce rythme, les exportations accusent toujours un retard de 22% pour atteindre la prévision du USDA d’ici la fin de l’année commerciale en cours (31 aout).
Soya
Le marché du soya qui aura été jusqu’ici épargné par le vent de négativisme des dernières semaines semble maintenant tranquillement lâcher prise. Il ne fait toujours aucun doute que d’ici les récoltes, les inventaires américains resteront très serrés et préoccupants. La fermeté de la demande ne semble pas non plus encore vaciller pour l’instant, malgré les récents sommets atteints par les prix. Mais, les marchés prennent tranquillement conscience du « raz-de-marée » de soya qui pourrait inonder le marché à l’automne. Et bien qu’il reste encore de nombreuses semaines d’incertitudes d’ici là, cette possibilité ne peut être de moins en moins ignorée.
Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), le contrat à terme a ainsi reculé aujourd’hui de -0,1925 à 14,8125 $US/boisseau (-7,07 à 544,3 $US/tonne). Pour la prochaine récolte (novembre 14), il a perdu -0,08 à 12,2175 $US/boisseau (-2,94 à 449 $US/tonne).
Selon le dernier rapport sur la progression des semis américains, ceux de soya sont maintenant complétés à 78%; un résultat supérieur à la moyenne des cinq dernières années de 70% et également plus élevé que la moyenne des prévisions qui étaient de 75%. L’émerge des cultures affichent aussi une avance notable à 50% comparativement à plutôt 45% en moyenne depuis cinq ans.
Plusieurs analystes font mention que les retards dans les semis de maïs et blé de printemps pourraient avoir amené nombre de producteurs américains à revoir leur intention d’ensemencements en soya. Combiné aux excellentes conditions de début de saison, la menace reste bien réelle que non seulement les rendements dépasseront les attentes, mais que les superficies ensemencées soient elles aussi plus importantes que prévue, laissant miroiter une récolte exceptionnelle cette année.
Les inspections des exportations américaines de soya de la semaine dernière confirment toujours la fermeté de demande, celles-ci s’étant établies à 156 364 tonnes, un résultat supérieur aux attentes. À ce rythme, les exportations actuelles de soya américain dépassent de 2% la prévision du USDA pour l’année récolte en cours (2013-14).
Techniquement, les prix du soya défient fortement la tendance haussière des dernières semaines. Sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (juillet 14), il faut surveiller de très près le support à 14,75 $US/boisseau qui, une fois brisé, laisserait libre court à un recul sous 14,50 $US/boisseau. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14), le prochain support d’importance se situe à 12,06 $US/boisseau.
