Nouvelle

Revue des marchés du 30 mai 2014

30 mai 2014,

Les prix des grains ont terminé la semaine sur une note négative. Peu de nouvelles ont vu le jour aujourd’hui. Les dernières prévisions pour les deux prochaines semaines dans le Midwest américain signalent des averses et des températures plus élevées qu’à la normale. Mais, dans l’ensemble, rien d’assez important pour nuire aux cultures.

La seule interrogation qui persiste entoure toujours les régions plus au nord du Midwest américain (Dakota du Nord, Minnesota) où les averses attendues offriront encore une fois peu d’occasions pour les producteurs de rattraper le temps perdu. Le début de juin étant maintenant à nos portes, il semble pratiquement inévitable que les superficies ensemencées seront moins importantes que prévu. Le rapport sur les superficies officiellement ensemencées aux États-Unis qui sera publié à la fin juin pourra certainement en dire plus long à ce sujet.

Mais, pour l’heure, les marchés semblent concentrer leurs attentions sur le portrait d’ensemble des récoltes à prévoir cette année aux États-Unis. Et, avec des conditions qui se veulent toujours très profitables pour les cultures, la pression baissière continue de tranquillement faire son œuvre.

 

Maïs

Pour une troisième semaine consécutive, le marché du maïs a terminé la semaine en baisse, atteignant au passage son plus bas niveau depuis la fin février. La marche reste encore haute avant que les creux de janvier dernier soient revisités, et les imprévus météo des prochaines semaines devraient continuer d’offrir un support relatif aux prix. Par contre, il reste difficile d’ignorer la tendance baissière qui continue de faire son œuvre et laisse pour l’instant peu d’espoir de voir les prix du maïs tenter leur chance à nouveau à la hausse.

Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), il a perdu aujourd’hui -0,0375 pour terminer à un nouveau creux de 4,6575 $US/boisseau. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a reculé de -0,0550 à 4,5750 $US/boisseau.

Le dernier rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation du USDA a été positif pour le maïs. 621 300 tonnes de maïs de l’ancienne récolte ont été vendues la semaine dernière. C’est plus que la moyenne des prévisions (300 000 à 500 000 tonnes) et une hausse comparativement au 507 869 tonnes de la semaine précédente. Combiné à la production d’éthanol qui semble aussi se raffermir de semaine en semaine aux États-Unis, l’idée que le recul des prix des dernières semaines viendrait stimuler la consommation fait son chemin. Si elle se confirme, cette éventualité pourrait fournir un prétexte intéressant au marché pour relancer le marché du maïs. Mais, dans l’immédiat, le sentiment demeure négatif et il faut continuer d’anticiper que de nouveaux creux devraient encore être atteints.

 

Soya

Le marché du soya a connu une semaine difficile. Les inquiétudes entourant la disponibilité de soya aux États-Unis d’ici la récolte persistent. Mais avec les sommets atteints la semaine dernière, les marchés restent méfiants à l’idée que davantage de soya pourrait être importé aux États-Unis dans les prochaines semaines. Plusieurs rumeurs ont d’ailleurs circulé tout au long de la semaine à l’effet que de nouveaux cargos de soya étaient en cours de route vers le Golf du Mexique. Les conditions météo toujours très prometteuses aux États-Unis laissent également miroiter la récolte record prévue cette année, ajoutant une pression négative supplémentaire.

Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), le prix du soya a terminé la semaine en baisse de -0,0575 à 14,9325 $US/boisseau. Pour la prochaine récolte (novembre 14), le recul aura été plus marqué à -0,1050 à 12,3375 $US/boisseau.

Malgré qu’il y a lieu de s’interroger à savoir où les exportateurs de soya américain prévoient trouver le soya pour honorer leurs engagements, ceux-ci semblent encore confiants qu’ils peuvent en vendre davantage. Selon le dernier rapport hebdomadaire d’exportation et vente à l’exportation de grains américains du USDA, 60 300 tonnes de soya de l’ancienne récolte ont été vendues la semaine dernière. Ce résultat est conforme aux attentes des marchés qui variaient de -100 000 à 100 000 tonnes. Les ventes pour la nouvelle récolte ont été de leur côté très intéressant à 821 000 tonnes, les marchés ayant anticipé un résultat moindre entre 500 000 et 700 000 tonnes.

Mais, les marchés ne semblent pas avoir pris note de cette information. Les prochaines semaines pourraient cependant offrir encore d’autres nouvelles positives du côté des exportations, et contribuer à nouveau à raffermir les prix. On rapporte entre autres que les marges de profit des triturateurs chinois prennent du mieux après avoir atteint un creux de -100 $US/tonne en avril dernier. Les producteurs argentins restent toujours réfractaires à vendre, ceux-ci utilisant leur récolte de soya comme moyen de se protéger de la dévaluation du péso argentin et de l’importante inflation qui afflige l’Argentine présentement. Ceci laisse au Brésil et aux États-Unis la responsabilité d’approvisionner les marchés internationaux présentement, contribuant à accentuer la pression à la hausse sur les prix.

Contrairement aux marchés du maïs et du blé, le contexte demeure encore très incertain pour celui du soya dans les prochaines semaines. Les récoltes américaines seront très certainement importantes, mais la demande est au rendez-vous.  Un recul trop marqué du prix à ce moment-ci ne pourrait que stimuler davantage la demande, une éventualité qui n’aiderait en rien le contexte très précaire aux États-Unis d’ici la récolte. 


Partager cet article