Les marchés ont été tranquilles aujourd’hui à l’approche d’une longue fin de semaine de trois jours avec le congé du Memorial Day aux États-Unis ce lundi.
S’appuyant toujours sur son creux atteint mercredi, le marché du maïs aura profité de la journée pour clôturer timidement à la hausse pour une deuxième journée consécutive. Les nouvelles dans les derniers jours du côté de la demande ont été encourageantes, offrant une certaine fermeté aux prix. Par contre, les marchés gardent aussi les yeux rivés sur l’importante récolte qui se dessine à l’horizon, ce qui offre peu de raison pour l’instant de capitaliser davantage sur un raffermissement de la demande pour permettre aux prix de retourner à la hausse.
À l’opposé du maïs, les prix du soya auront terminé la semaine en légère baisse. Il semble que les marchés aient été tentés aujourd’hui d’encaisser quelques profits dans le soya suivant un rallye que peu auraient anticipé il y a encore quelques jours. Les interrogations persistent ainsi toujours à savoir jusqu’où les prix devront davantage s’apprécier pour contenir les ventes à l’exportation et la trituration de soya aux États-Unis qui demeurent fortes, et ce, en dépit de la disponibilité exceptionnellement serrée de soya en sol américain d’ici la récolte. Ce qui ne fait cependant aucun doute aux yeux de plusieurs spécialistes, c’est que le rallye des derniers jours aura très certainement déclenché de nouveaux achats de soya sud-américain qui devrait être livré au cours des prochaines semaines.
Pour sa part, avec le retour d’averses qui étaient très attendues dans le centre et le sud des Plaines américaines, le marché du blé ne sera tout simplement pas parvenu encore à trouver une assise sur laquelle s’appuyer pour freiner sa chute amorcée depuis maintenant deux semaines. Sur le contrat à terme du blé pour livraison immédiate (juillet 14) à Chicago, le recul s’établit maintenant à plus de 12%. Et, malheureusement, peu d’éléments semblent vouloir se mettre pour l’instant pour freiner ce recul. Seule incertitude à surveiller, les ensemencements de blé de printemps qui tardent dans le nord du Midwest américain.
La semaine prochaine, il sera intéressant comme toujours de surveiller les résultats du rapport hebdomadaire sur la progression des semis américains qui sera présenté exceptionnellement mardi en raison du Memorial Day. Selon les conditions météo observées dans les derniers jours dans le Midwest américain et les prévisions plus sèches que prévu pour les prochains jours, les marchés anticipent une autre semaine de bonne progression. Pour le maïs, le sentiment est que le cap du 90% sera dépassé.

Côté météo, dans le Midwest, il semble que les précipitations plus importantes qui étaient attendues à partir du début de la semaine prochaine seraient maintenant plus faibles que prévu. Certains commencent déjà même à croire que ces conditions plus sèches pourraient créer certaines incertitudes pour les cultures. Pour le Québec, les dernières prévisions pour la période du 23 au 31 mai se veulent dans la moyenne du côté des précipitations, et légèrement sous les normales du côté des températures.
Prendre note qu'avec le congé du Mémorial Day aux États-Unis, les marchés seront fermés ce lundi.

