Les jours se suivent et se ressemblent alors que le marché du soya capture toute l’attention des marchés, laissant ceux du maïs et du blé tenter sans grand succès de suivre la parade.
Maïs
Les prix du maïs ne parviennent pas à captiver l’attention des marchés qui n’en ont que pour le soya présentement. Par contre, ces derniers ne semblent pas trouver non plus de nouveaux motifs pour justifier davantage de recul suivant la chute qu’il a encaissé depuis pratiquement deux semaines.
Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), il a sera parvenu à clôturer en territoire positif pour une deuxième journée consécutive en progressant de +0,0225 à 4,7675 $US/boisseau (+0,89 à 187,7 $US/tonne). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a également légèrement grimpé de +0,0175 à 4,7350 $US/boisseau (+0,69 à 186,4 $US/tonne).
Les nouvelles ne sont pas légion dans le marché du maïs présentement. Par contre, aujourd’hui le USDA lui aura certainement donné un coup de pouce en présentant son rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation de grains américains. Selon ce rapport, les exportateurs américains ont vendu la semaine dernière pour 507 900 tonnes de la dernière récolte (2013-14), un résultat dans les attentes les plus élevées des marchés (325 000 à 525 000 tonnes). Du côté de la prochaine récolte, les ventes ont été plus cependant plus décevantes à seulement 62 500 tonnes.
Côté météo, les dernières informations disponibles suggèrent que les derniers jours devraient avoir permis aux producteurs américains de réaliser de bonnes avancées dans leurs semis encore cette semaine. Même dans la portion plus au nord du Midwest qui affiche jusqu’ici un retard préoccupant, les conditions auront été plus propices. Bien que les températures devraient demeurer plus élevées qu’à la normale, le retour d’averses plus abondantes est toutefois attendu dans les prochains jours.
Techniquement, le marché du maïs était « survendu », ce qui aura certainement contribué à en amortir la chute depuis deux jours. Par contre, que ce soit sur le contrat à terme courant (juillet 14) comme celui prochaine récolte, ils restent toujours pour l’instant très fragiles et confinés très près de supports importants qu’il faudra surveiller dans les prochains jours. Bien que certaines nouvelles du côté de la demande pourraient encore offrir des ouvertures intéressantes à la hausse, ce sont surtout les conditions météo dans les prochains jours/semaines qu’il faudra surveiller de très près. Et, selon les dernières prévisions à long terme, les perspectives s’annoncent toujours lourdes pour les prix.
Soya
Le marché du soya continue de fracasser de nouveaux sommets, ce qui n’aura pas été sans en surprendre plus d’un. Aujourd’hui, le USDA aura ajouté de l’huile sur le feu en révélant à nouveau des ventes à l’exportation de soya américain surprenantes, considérant non seulement le niveau déjà exceptionnellement serré des inventaires américains d’ici la prochaine récolte, mais également la saison et la compétitivité accrue sur les marchés internationaux en provenance de l’Amérique du Sud.
Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), il a gagné +0,1350 pour clôturer à un sommet à 15,1875 $US/boisseau (4,96 à 558 $US/tonne). Le contrat à terme de la prochaine récolte a atteint un nouveau sommet très près de 12,80 $US/boisseau, terminant la journée en hausse de +0,1725 à 12,7075 $US/boisseau (+6,34 à 500 $US/tonne).
Selon le dernier rapport hebdomadaire d’exportations et ventes à l’exportation du USDA, les ventes de soya américain ont été la semaine dernière de 164 400 tonnes de l’ancienne récolte (prévisions -150 000 à 100 000 tonnes) et de 451 200 tonnes pour la prochaine récolte. Malgré les inventaires extrêmement serrés d’ici la récolte aux États-Unis, il semble que les exportateurs américains parviennent encore et encore à trouver du nouveau soya pour réaliser des ventes. Toujours selon ce rapport du USDA, les exportations elles-mêmes de soya américain continuent aussi de dépasser le rythme nécessaire pour que la prévision d’exportation cumulative de soya pour cette année soit atteinte.
Plus tôt cette semaine, une rumeur a circulé aussi à l’effet qu’un achat de soya argentin par les États-Unis a été annulé. La grande question des marchés présentement est donc non seulement à savoir à quel point la demande (et les exportations) américaine vont rester fortes d’ici la récolte, mais aussi s’il y aura assez d’importation pour éviter la pénurie.
La mécanique de l’offre et de la demande faisant son œuvre, l’appréciation remarquable des prix dans les derniers jours aura sans aucun doute des conséquences très intéressantes, que ce soit : pour rationaliser encore davantage la consommation (et les exportations), favoriser plus d’importation de soya en sol américain, et inciter également les producteurs qui le peuvent encore à changer leurs semis du maïs au soya.
Dans l’immédiat, le contexte et la nervosité des marchés supportent avantageusement le marché du soya. Mais, comme le rappel plusieurs analystes, si la forte appréciation des derniers jours n’est pas sans raison, l’importante récolte américaine qui se confirme tranquillement devra aussi tôt ou tard être prise en considération par les marchés. Rappelons ici que la tendance saisonnière veut pour sa part que le marché du soya cherche à progresser chaque année jusqu’à un sommet généralement atteint au cours de la 2-3e semaine de juin.
