Nouvelle

Revue des marchés du 21 mai 2014

21 mai 2014,

Nouvelle journée très intéressante pour le marché du soya qui ne cesse de miser sur la fermeté de la demande et les inventaires américains très serré d’ici la récolte pour gagner du terrain. Bien que quelques nouvelles se veulent positives du côté de la demande, le sentiment des marchés à l’égard du maïs reste moins positif, voire même négatif, devant l’abondance anticipée à partir de la prochaine récolte.

Maïs

Le marché du maïs semble hésiter suivant le recul de près de 6% qu’il a encaissé depuis plus d’une semaine maintenant. Le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14) a légèrement progressé de +0,01 à 4,7450 $US/boisseau (). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a reculé de -0,0025 à 4,7175 $US/boisseau ().

Peu de nouvelles ont vu le jour aujourd’hui dans le marché du maïs. L’EIA (Energy Information Administration) aux États-Unis a révélé dans son rapport hebdomadaire que la production d’éthanol est demeurée forte la semaine dernière à 925 000 barils/jour contre 922 000 barils/jour. Les inventaires d’éthanol américain ont de leur côté reculé de 300 000 barils à 17,0 millions de barils. Ceci suggère toujours que la demande de maïs du côté de l’éthanol pourrait être plus importante que prévu jusqu’ici par le USDA.

Certains analystes estiment également que le recul du marché du maïs depuis le 9 mai dernier pourrait stimuler davantage la demande (exportations, consommation domestique américaine) dans les prochaines semaines. Bien que les inventaires américains prévus d’ici la fin de l’année commerciale en cours (31 aout) restent plus que confortables pour lui répondre, tout signe d’une reprise sera accueilli avec un intérêt suffisant pour supporter le marché du maïs. À ce sujet, il sera d’ailleurs intéressant de surveiller demain le rapport sur les ventes hebdomaires à l’exportation de maïs américain, que les marchés anticipent autour de 325 000 à 500 000 tonnes.

Par contre, côté météo, elles se veulent encore très intéressantes pour faire progresser les ensemencements de maïs dans le Midwest américain d’ici la fin de la semaine. Lundi, le USDA a révélé que ceux-ci étaient complétés à 73%, un niveau légèrement inférieur à la moyenne 5 ans pour cette période-ci. Mais, avec les conditions favorables de cette semaine, elles devraient être déjà pratiquement terminées d’ici le prochain rapport lundi prochain. La seule inquiétude qui persiste demeure dans la portion plus au nord du Midwest où les ensemencements tardent. Certains producteurs pourraient d’ailleurs être tenté de changer leurs intentions de semi du maïs au soya.

Dans l’ensemble, bien qu’il reste plusieurs semaines d’incertitudes météo, les conditions observées jusqu’ici laissent toujours ouverte la possibilité d’une nouvelle récolte record légèrement supérieure à l’an dernier. Si les nouvelles du côté de la demande offrent sans nul doute un support intéressant pour les prix, sur le fond la pression baissière continue de se faire sentir face à l’importante récolte américaine attendue.

 

Soya

Le marché du soya continue de défier la gravité, profitant toujours des inventaires américains à leur plus bas depuis 10 ans et des différents signaux positifs du côté de la demande. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), il a bondi aujourd’hui de +0,3550 à 15,0525 $US/boisseau (). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14), il a également grimpé de +0,2125 à 12,5350 $US/boisseau ().

C’est à nouveau la Chine qui aura fait les manchettes aujourd’hui dans le soya en révélant que la consommation chinoise a bondi en avril de 64% par rapport au même mois l’an dernier. Ceci porte la hausse de la demande depuis 1 an à 41%. Il semble que le gouvernement chinois a complété aussi avec succès une nouvelle vente aux enchères de 300 000 tonnes de ses propres réserves, contribuant à raffermir l’idée que la demande de soya reste forte.

Il faut surveiller demain le rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation de soya américain la semaine dernière qui, s’il révèle des résultats dans les attentes les plus élevés des marchés, pourrait permettre au marché de poursuivre sur sa lancée. Les prévisions sont de ventes de -150 000 à 100 000 tonnes pour l’ancienne récolte, et 500 000 à 700 000 tonnes pour la prochaine récolte.

Si certains analystes s’inquiètent de la possibilité de voir le retard dans les semis de maïs dans le nord du Midwest américain se solder en une augmentation des superficies semées en soya, d’autres ne partagent pas le même avis.

En effet, avec le retard qu’a rapporté lundi dernier le USDA dans les semis de soya jusqu’ici (33% comparativement à 38% en moyenne depuis 5 ans), certaines interrogations ont vu le jour sur ce qui sera réellement semé cette année, spécialement dans les États plus au nord qui affichent un retard important comme c’est le cas dans le maïs.

Techniquement, le comportement actuel du soya se veut positif. De manière surprenante, ce sera particulièrement le contrat à terme de la prochaine récolte qui aura le plus gagné au change en franchissant le cap du 12,50 $US/boisseau pour clôturer à un sommet à 12,5350 $US/boisseau. Il sera intéressant maintenant de surveiller dans les prochains jours s’il parviendra à consolider sa position au-dessus de ce niveau, puisque rien n’exclut par la suite une tentative vers 13 $US/boisseau. Fondamentalement, rien ne justifie pour l’instant une telle éventualité. Mais selon la météo des prochaines semaines, cet objectif n’a rien d’impossible.

 

 

 

 

 


Partager cet article