Nouvelle

Revue des marchés du 13 mai 2014

13 mai 2014,

Suivant un début de semaine difficile hier, alors que les marchés ont continué de digérer les nouvelles données du USDA présentées dans son rapport de vendredi dernier, les prix des grains ont bondi aujourd’hui. Celui du blé a fait bande à part, des averses étant prévues dans certaines régions asséchées du sud des Plaines américaines.

Le dernier rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements américains confirme que le retard jusqu’ici cumulé dans les dernières semaines n’est essentiellement plus que chose du passé. Par contre, plusieurs nouvelles positives du côté de la demande seront venues supporter les prix aujourd’hui. Mentionnons cependant que malgré ce retour à la hausse, la tendance baissière qui semble affliger l’ensemble des prix des grains depuis  la fin avril reste pour le moment effective. 

 

Maïs

Profitant de certains signaux positifs du côté de la demande de maïs pour l’ancienne récolte, de l’atteinte de supports techniques hier et de la fermeté du marché du soya, les prix du maïs ont terminé en hausse aujourd’hui. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), il a clôturé en hausse de +0,0325 à 5,0275 $US/boisseau (+1,28 à 197,92 $US/tonne). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a grimpé de +0,03 à 4,95 $US/boisseau (+1,18 à 195 $US/boisseau).

Ce que plusieurs spécialistes anticipaient du côté des ensemencements américains de maïs la semaine dernière se sera confirmé. Dans son dernier rapport sur la progression des ensemencements américains publié hier en fin de journée, le USDA a en effet révélé qu’une progression importante de 30% des semis a été réalisée, faisant passer le pourcentage semé en une semaine de 29 à 59%. Les semis américains de maïs sont ainsi maintenant de 1% supérieur à la moyenne des cinq dernières années. L’émergence du maïs accuse toutefois un retard par rapport à la moyenne (25%) en s’établissant à 18%, une situation qui reste peu surprenante considérant le retard dans les semis jusqu’ici observé.

Ce sont les États plus au nord du Midwest américain qui accusent toujours le plus de retard, mais des conditions plus sèches sont attendues dans les prochains, ce qui devrait permettre aux producteurs de rattraper le temps perdu ici aussi.

La récolte record de maïs que prévoit aux États-Unis le USDA à 13,935 milliards de boisseaux (pratiquement 354 millions de tonnes) demeure donc pour l’instant bien plausible maintenant que le retard dans les semis semble être comblé. 

Hier, dans son rapport sur les inspections des exportations américaines de grains, le USDA a révélé qu’elles ont été de 1,20 million de tonnes la semaine dernière. Ce rythme est bien plus important que celui nécessaire pour atteindre la prévision d’exportation totale de maïs américain établi pour cette année par le USDA. Sauf que pour le moment, le retard cumulé jusqu’ici pour l’atteindre reste toujours important à 8%.

Aujourd’hui, une nouvelle vente de 120 000 tonnes de maïs américain de l’ancienne récolte à la Corée du Sud été confirmé, contribuant à supporter le prix.

Techniquement, la tendance haussière qui était en place depuis le mois de janvier dernier a été brisée hier, un signal inquiétant pour la suite des choses. En apparence, le rebond d’aujourd’hui peut sembler encourageant. Mais dans les faits, avec le recul observé depuis vendredi et l’atteinte d’un 1er support plus solide autour de 4,97-4,98, il n’a rien de surprenant. Avec les nouvelles positives qui restent peu nombreuses, il faut demeurer prudent et garder un œil sur la possibilité que la tendance à court terme baissière fasse de nouveaux ravages à la baisse. 

Soya

Le dernier rapport sur la progression des semis américains ne suggère rien qui vaille, mais le support qu’offrent les inventaires exceptionnellement serrés aux États-Unis et la fermeté de la demande présentement auront permis aux prix de bondir aujourd’hui. Cette situation est d’autant plus frappante que c’est surtout le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14) qui prend les devants, clôturant la journée en hausse de +0,1850 à 14,8375 $US/boisseau (+6,80 à 545 $US/tonne). Mais sur la prochaine récolte, le gain aura été beaucoup plus modéré de +0,0675 à 12,19 $US/boisseau (+2,48 à 448 $US/tonne). L’écart (spread) entre ses contrats continue d’ailleurs à se creuser, certains analystes anticipant même qu’il pourrait dépasser 3$US/boisseau dans les prochaines semaines. 

Selon le dernier rapport sur la progression des semis aux États-Unis, ceux de soya seraient maintenant complétés à 20%, tout juste sous la moyenne des cinq dernières années de 21%. Pour les prochains jours, les conditions s’annoncent encore favorables pour permettre aux producteurs américains de progresser encore à un bon rythme. Les perspectives de récoltes record de soya aux États-Unis demeurent donc pour l’instant bien en place, les nuages à l’horizon s’accumulant pour les prix de la prochaine année.

Toute l’attention des marchés demeure cependant concentrée pour l’instant sur les inventaires américains qui préoccupent toujours beaucoup d’ici la prochaine récolte. Et, en ce sens, ils auront pu se faire la dent sur plusieurs nouvelles stimulantes du côté de la demande hier et aujourd’hui.

Les inspections des exportations de soya américain de la semaine dernière rapporté ce lundi ont été de 239 500 tonnes. C’est le double de ce qu’elles devraient être par semaine (120 000 tonnes) en ce moment pour atteindre l’objectif d’exportations totales qu’a fixé pour cette année le USDA. Le résultat est également supérieur aux attentes des marchés.

Aujourd’hui, plusieurs nouvelles seront venues renforcer l’idée que la demande de soya demeure toujours ferme :

  • Une nouvelle vente de 116 000 tonnes de tourteau de soya américain de la prochaine récolte a été annoncée aujourd’hui à la Thaïlande.
  • Depuis le début du mois de mai, le Brésil serait parvenu à exporter 3 millions de tonnes de soya, alors qu’en temps normal elles auraient dû avoisiner plutôt 550 000 tonnes.
  • En Chine, le gouvernement a ouvert la porte de ses réserves de soya à un prix de 17,13 $US/boisseau, un niveau beaucoup plus élevé que ce que prévoyaient les marchés.

Ce jeudi, la NOPA (Nationale Oilseed Processors Association) aux États-Unis présentera son rapport mensuel de trituration de soya de ses membres. Les marchés seront particulièrement curieux des résultats présentés. Dans son rapport de mars dernier, le niveau atteint avait été beaucoup plus important que prévu et accentué la préoccupation entourant un manque à gagner de soya aux États-Unis d’ici la récolte.

Malgré le rebond d’aujourd’hui, la tendance à court terme reste à la baisse, que ce soit pour le contrat à terme courant comme celui récolte. Sur celui courant (juillet 14), une résistance semble prendre forme autour de 15,00 $US/boisseau qu’il faudra surveiller dans les prochains jours. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte, la résistance à la hausse se situe à l’approche de 12,30 $US/boisseau.    

 

 


Partager cet article