Les prix des grains ont connu un début de journée difficile. Profitant des retards dans les ensemencements qui se poursuivent aux États-Unis, de la faiblesse du dollar américain qui a atteint un creux inégalé depuis octobre dernier*, ainsi que des problèmes politiques qui ne cessent de s’aggraver en Ukraine, les prix seront cependant parvenus à reprendre tranquillement le dessus tout au long de la journée. La fermeté des prix du blé aura certainement contribué aussi à ajouter une touche de dynamisme au marché.
Ce vendredi, le USDA présentera son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Mentionnons qu’en prévision de la publication de ce rapport, les marchés ont souvent tendance à demeurer également sur la défensive en attendant les résultats de celui-ci.
*Il est généralement entendu que la faiblesse du dollar américain se veut une bonne chose pour les prix des grains, puisqu’elle suggère une meilleure compétitivité des États-Unis sur les marchés internationaux.
Maïs
Le marché du maïs a réalisé un revers intéressant aujourd’hui, profitant des retards dans les semis américains et de la fermeté du marché du blé. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), il sera parvenu à se rétablir au-dessus du cap du 5,00 $US/boisseau, progressant de +0,0950 à 5,1750 $US/boisseau (+3,74 à 204 $US/tonne). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), le rebond aura été également très intéressant avec un gain pour la journée de +0,0950 à 5,0950 $US/boisseau (+3,74 à 200,5 $US/tonne).
Selon le USDA, seulement 29% du maïs était semé en date de dimanche dernier comparativement à une moyenne de 42% depuis 5 ans pour cette période. La moyenne des prévisions était de 33%. Les producteurs américains accusent ainsi toujours un retard dans le début de leurs travaux aux champs. Bien qu’il s’agisse d’une source de préoccupation, rappelons qu’il reste toujours plus d’une semaine avant que la mi-mai ne soit atteinte. À l’exception de la portion plus au nord, les conditions météo sont également favorables pour l’ensemble du Midwest américain cette semaine, ce qui devrait permettre une bonne progression d’ici le prochain rapport du USDA lundi prochain.

Toujours selon le USDA, 320 000 tonnes de ventes américaines à l’exportation de maïs ont été annulées aujourd’hui. Les marchés ne semblent toutefois pas avoir réagi à cette annonce.
En prévision du rapport mensuel du USDA, un sondage réalisé par Reuters révèle que les marchés anticipent une révision à la baisse des inventaires américains de maïs de l’ancienne récolte de 1,331 millions de tonnes en avril à 1,314 millions de tonnes ce mois-ci.
Techniquement, le revers d’aujourd’hui laisse en place la tendance haussière des derniers mois qui est mise à rude épreuve depuis quelques jours. À la hausse, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), l’objectif est la résistance à l’approche de 5,20, sur le contrat à terme prochaine récolte (décembre 14) celui-ci est à 5,10 $US/boisseau.
Soya
Le marché du soya a réalité tout qu’un revers aujourd’hui. Après un recul de près de 0,25$US/boisseau au cours de la nuit dernière, il sera parvenu à essuyer une bonne part de ses pertes pour clôturé avec un recul beaucoup plus modéré. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), il a terminé en baisse de -0,0375 à 14,5950 $US/boisseau (-1,38 à 536 $US/tonne). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14), il a reculé de -0,0225 à 12,2525 $US/boisseau (-0,83 à 450 $US/tonne).
Peu de bonnes nouvelles circulent actuellement pour supporter le marché du soya. Les rumeurs circulent toujours abondamment que les États-Unis importent activement du soya et du tourteau de soya du Brésil et de l’Argentine pour répondre à la demande d’ici la récolte. Du côté de la Chine, le Ministère du Commerce a revu à la baisse ses prévisions d’importations de soya pour avril de 400 000 tonnes à 6,51 millions de tonnes, et anticipe un recul à 4,85 millions de tonnes pour le mois de mai. Et tout ce contexte se déroule avec pour toile de fond des récoltes sud-américaines qui, si elles ne sont pas à la hauteur des niveaux records initialement prévus à l’automne dernier, n’en demeurent pas moins très élevées.
En prévision du rapport mensuel du USDA qui sera publié ce vendredi, les marchés anticipent que les inventaires de fin d’année de la prochaine récolte (2014-15) de soya américain pourraient plus que doublé par rapport à cette année (2013-14), passant de 135 à 307 millions de boisseaux.
Seul élément positif s’il en est un, hier le USDA a confirmé un retard dans les ensemencements de soya aux États-Unis qui sont estimés en date de dimanche dernier à seulement 5%, soit une progression de 2% par rapport à la semaine dernière, mais un retard significatif comparativement à la moyenne de 5 ans établie à 11%. Toutefois, contrairement au maïs, les producteurs américains ont encore quelques semaines avant que la situation ne devienne un problème.
Techniquement, le revirement d’aujourd’hui est intéressant. Mais le mal est fait, la tendance haussière des derniers mois est brisée et le marché du soya demeure dans une position très fragile. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), le support pressenti à 14,44 $US/boisseau à fait ses preuves aujourd’hui avec un creux atteint 14,4325 $US/boisseau. Il faut continuer de surveiller ce support dans les prochains jours. Le bris de ce dernier pourrait rapidement entrainer le prix du soya tester le seuil psychologique de 14 $US/boisseau.

