Le soya en tête, les prix des grains ont dû encaisser un cuisant revers aujourd’hui.
Les dernières prévisions météo laissent poindre la lueur d’une ouverture qui, à l’exception de la portion nord du Midwest, pourrait permettre aux producteurs de rattraper un peu de retard au cours de la fin de semaine dans le Midwest américain. Malgré que de nouvelles précipitations soient attendues en début de semaine prochaine, des conditions plus favorables seraient à nouveau prévues également par la suite.

Techniquement, l’incapacité des prix des grains à profiter du « rallye » de début de semaine pour parvenir à retourner tester, puis briser leurs derniers sommets aurait aussi incité les fonds spéculatifs à engranger des profits.
Excluant le maïs, les ventes hebdomadaires à l’exportation de grains rapportées par le USDA aujourd’hui ont été également décevantes, contribuant à alourdir le contexte de marché.
Maïs
Entrainé par la chute du marché du soya et les perspectives météo prometteuses, le marché du maïs a connu une journée difficile. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), il a reculé de -0,12 à 5,07 $US/boisseau (-4,72 à 199,6 $US/tm). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a perdu -0,0975 à 4,9950 $US/boisseau (-3,84 à 196,6 $US/tm).
Dans son rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation américaine, le USDA a pourtant présenté des résultats très intéressants pour le maïs avec des ventes de 938 000 tonnes. Les marchés anticipaient plutôt des ventes de l’ordre de 450 000 à 675 000 tonnes.
Mais, avec la perspective de voir les producteurs américains à même de rattraper une partie du retard accumulé jusqu’à présent sur les semis cette fin de semaine, il n’en aura pas fallu plus pour inciter les marchés à prendre une tangente à la baisse.
Hier, dans son rapport hebdomadaire, l’EPA (Environmental Protection Agency) a fait état d’une baisse importante de production d’éthanol pour une deuxième semaine consécutive. Les inventaires d’éthanol américain sont également à leur plus haut depuis le mois de février dernier, ce qui laisse miroiter la possibilité d’une baisse de la consommation de maïs plus persistante du côté de l’éthanol pour les prochaines semaines.
Rappelons qu’actuellement, malgré un léger recul dans les dernières semaines, les spéculateurs détiennent toujours d’importantes positions dans le marché du maïs. Combiné à l’imprévisibilité météo pour les prochaines semaines, le risque demeure élevé de voir ceux-ci se retirer de manière importante au moindre signe que de meilleures conditions se proposeront aux producteurs pour finaliser leurs semis.

Techniquement, le revers d’aujourd’hui aura pratiquement effacé toute trace de la progression très intéressante qu’avait gagnée le marché du maïs depuis plus d’une semaine. Au passage, de 1ers supports ont été brisés, contribuant au passage à affaiblir les prix. Pour l’instant, la tendance reste toutefois à la hausse.
Soya
Le soya a connu une journée difficile, écrasé par de faibles ventes à l’exportation et des prises de profits des spéculateurs. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14), la chute aura été particulièrement frappante avec un recul de -0,5175 à 14,61 $US/boisseau (-19 à 536,8 $US/tm). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14), la baisse aura été plus « modérée » avec un recul de -0,2125 à 12,2550 $US/boisseau (-7,8 à 450,3 $US/tm). Mentionnons au passage que le tourteau de soya n’aura pas été épargné pas cette débâcle, le contrat à terme courant (juillet 14) ayant du encaisser un recul important de -17,00 à 476,70 $US/tc (-18 à 525,00 $US/tm).
Selon le dernier USDA, les ventes hebdomadaires à l’exportation de soya américain de la dernière récolte ont été la semaine dernière de – 16 400 tonnes, confirmant ainsi l’annulation de ventes. Les marchés appréhendaient depuis déjà un certain temps cette éventualité, les prévisions pour ce rapport ayant d’ailleurs été de ventes de -100 000 à -250 000 tonnes. Mais les ventes à l’exportation de la prochaine récolte ont également été très décevantes en s’établissant à seulement 78 900 tonnes. Les marchés anticipaient plutôt un résultat plus intéressant de 250 000 à 450 000 tonnes.
Contribuant à alourdir les résultats de ce rapport négatif, certaines rumeurs veulent aussi que des cargos de soya brésilien destinés à la Chine soient actuellement annulés pour être redirigés vers les États-Unis.
Même s’il est très tôt pour que la météo soit une préoccupation pour les semis de soya américain, les dernières prévisions météo plus favorables laissent entendre que les producteurs américains n’auront pas non plus de difficultés à semer leur soya dans les temps, contrairement aux incertitudes encourant ceux de maïs.
Techniquement, le revers d’aujourd’hui sera difficile à digérer pour les marchés. Ceci est particulièrement vrai pour le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 14) qui a vu sa tendance haussière des dernières semaines brisées sans difficulté. Il sera intéressant à partir d’ici de surveiller le support de 14,60 $US/boisseau dans les prochains jours. Sur le prix prochaine récolte (novembre 14), le revers n’aura pas été aussi cuisant et dommageable. Mais sa position reste précaire et fragile, particulièrement face à l’éventualité de voir les semis américains progresser sans difficulté dans les prochaines semaines
