Nouvelle journée de progression intéressante pour les prix des grains qui profitent toujours de plusieurs incertitudes pour gagner tranquillement du terrain.
Les prévisions pour les prochains jours demeurent essentiellement fraiches et humides pour le nord, le centre et l’est du « Cornbelt » aux États-Unis. Dans la portion ouest du « Cornbelt », les conditions sont toutefois plus favorables, suggérant une progression conforme des semis, voir supérieure à la normale. Plus au sud, dans les Plaines américaines, les conditions prévues demeurent plus chaudes et sèches, ce qui n’aide en rien les cultures de blé d’hiver déjà éprouvées par les sols asséchés et la sortie d’un hiver difficile.
Hier, dans son rapport hebdomadaire sur la progression des semis américains, le USDA a confirmé le retard dans les semis de maïs. Le soya affiche également un léger retard et les conditions de blé d’hiver restent très préoccupantes.
En Ukraine, la tension ne cesse de grimper. Aujourd’hui, les prorusses ont pris d’assaut un poste de police à Lougansk. De son côté, la Russie s’est vue affliger de nouvelles sanctions économiques dans les derniers jours par l’Europe, les États-Unis et le Canada qui jugent que le pays n’agit toujours pas de manière à résorber la crise.
Maïs
Le marché du maïs poursuit inlassablement son ascension vers ses derniers sommets. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14), il a gagné aujourd’hui +0,0825 à 5,16 $US/boisseau (+3,25 à 203,14 $US/tonne). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a progressé de +0,0550 à 5,1250 $US/boisseau (+2,17 à 201,76 $US/tonne).
Hier en fin de journée, le USDA a confirmé le retard dans les ensemencements de maïs qui seraient maintenant établis à 19% de complétés. Il s’agit d’une progression intéressante comparativement au 6% observée la semaine dernière. Les marchés anticipaient cependant un résultat supérieur à 21%. En moyenne depuis 5 ans, les semis de maïs américain devraient être plutôt établi autour de 28% à ce moment-ci de l’année.
Toujours selon le USDA, en date de dimanche dernier, 3% du maïs serait aussi maintenant émergé aux États-Unis comparativement à une moyenne depuis 5 ans de 6%.
Les marchés ne jugent pas par contre ce retard problématique pour l’instant. Comme le rappel plusieurs analystes, avec les nouvelles technologies aujourd’hui disponibles, les producteurs ont la capacité de semer beaucoup plus rapidement. De manière générale, il est entendu qu’ils ont jusqu’à la mi-mai pour réaliser leurs semis sans que ceci n’occasionne de problèmes par la suite.
Mais, avec le mois de mai à nos portes et les perspectives météo qui ne semblent pas prendre du mieux, la fenêtre d’opportunité reste courte ; de quoi rester nerveux et supporter avantageusement le marché du maïs pour l’instant.
Dans ce contexte de marché très dynamique, certains analystes n’hésitent pas à rappeler toutefois qu’une importante récolte de maïs américain demeure toujours très probable. L’incertitude en est une météo. Alors que la saison n’en est qu’à ses débuts, autant les conditions peuvent-elles encore se détériorer qu’elles recèlent toujours le potentiel de prendre aussi du mieux. En ce sens, soulignons que de semaine en semaine, le phénomène El Nino semble vouloir se confirmer, ce qui offrirait une nouvelle opportunité pour les producteurs du Midwest américain d’obtenir d’excellents rendements cette année.
Soya
Le marché du soya a poursuivi sur sa lancée aujourd’hui. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14), il progressé de +0,1575 à 15,24 $US/boisseau (+5,79 à 560 $US/tonne), la fermeture la plus élevée pour un contrat à échéance immédiate depuis le mois de juillet dernier. Sur le contrat à terme de la récolte (novembre 14), il a gagné +0,0875 à 12,48 $US/boisseau (+3,2 à 458,5 $US/tonne), soit la fermeture la plus élevée observée pour cette échéance.
La demande et la disponibilité de l’oléagineux en sol américain préoccupent toujours d’ici la prochaine récolte reste toujours au centre du dynamisme actuel du marché. Le fait que le USDA ait confirmé hier en fin de journée un léger retard dans le début des semis américains est venu selon certains analystes dynamiser le marché. Selon l’instance américaine, 3% du soya serait semée en date de dimanche dernier, la moyenne des 5 dernières années pour cette période est de 4%. Même si le retard n’a rien pour vraiment inquiéter et que la fenêtre de semi reste encore importante, un certain malaise commencerait déjà à se faire sentir sur l’éventualité d’une mauvaise récolte cet automne.
Ce jeudi, le USDA présentera son rapport sur les ventes américaines à l’exportation de grains. Il faudra alors surveiller si la Chine cherche à annuler (ou reporter) d’autres achats. Cette possibilité pourrait insuffler un nouveau vent de scepticisme quant à la fermeté actuelle de la demande chinoise et venir freiner la relance actuelle des prix du soya.
Les marchés ne semblent pas avoir pris note également aujourd’hui de la révision à la hausse de 1 million de tonnes à 55 millions de tonnes de la récolte 2013-14 de soya qu’a réalisé le gouvernement de l’Argentine et qui serait maintenant complété à plus de 42%.
Blé
Le marché du blé a suivi la parade aujourd’hui, clôturant en territoire positif comme le maïs et le soya. Sur le contrat courant (mai 2014), le blé a pris +0,06 pour clôturer à 7,07 $US/boisseau (+ 2,30 à 259,60 $US/tonne). Sur le contrat de la récolte (septembre 2014), il a grimpé de +0,07 pour finir à son maximum de la journée qui est de 7,23 $US/boisseau (+ 2,39 à 265,75 $US/tonne).
La sècheresse fait toujours des ravages dans le blé d’hiver qui pousse dans les Plaines américaines. Selon le rapport sur l’état des cultures qui fut présenté hier, 37 % de la production du Kansas se situe dans les catégories «pauvre à très pauvre». En Oklahoma c’est 65 % qui se trouvent dans les mêmes catégories. Pour le Texas, c’est également 65 % des plantations qui sont dans les catégories «pauvre à très pauvre».
Toujours d’après le USDA, les plantations de blé de printemps accusent un retard. Complétées à 18 %, celles-ci sont loin derrière la moyenne des 5 dernières années qui est de 30 %. De plus, on spécifie que 5 % du blé de printemps est émergé. La moyenne des 5 années passées est de 9 % pour cette période-ci de l’année.
Aujourd’hui, le Crop Tour pour la récolte de blé d’hiver américain a débuté au Texas. Jusqu’à présent, les observations sont variables, mais assez préoccupantes. Selon les données préliminaires disponibles, les rendements à prévoir s’échelonnent de 22 à 51 boisseaux/acre (1,48 à 3,4 tonnes/ha). Et avec des prévisions météo qui laissent entendre toujours peu de précipitations à prévoir pour les prochains jours, rien ne permet d’anticiper pour l’instant une amélioration des conditions des cultures et des rendements à prévoir.
