Nouvelle

Revue des marchés du 28 avril 2014

28 avril 2014,

Début de semaine intéressant, mais défensif pour le marché des grains. La tension entourant la situation en Ukraine a monté d’un cran au cours de la fin de semaine. Sept observateurs de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) sont détenus par les miliciens prorusses depuis maintenant plusieurs jours. En réaction au manque de collaboration de la Russie afin de désamorcer la situation en Ukraine, les États-Unis, l’Europe et le Canada ont aussi décidé de lui imposer de nouvelles sanctions économiques aujourd’hui.

Les dernières prévisions météo offrent également un support intéressant aux prix. Dans l’ensemble, des conditions plus humides et fraîches qu’à la normale sont toujours au rendez-vous pour les prochains jours, principalement dans les portions centre, nord et est du Midwest américain. Dans les plaines américaines, des averses ont été observées dans les derniers jours. Malheureusement, plusieurs régions très asséchées n’auront pu profiter de précipitations suffisantes pour écarter les difficultés rencontrées par les cultures, spécialement celles de blé d’hiver.

 

Les marchés ont su profiter de ces incertitudes pour amorcer la semaine du bon pied. Par contre, ils ont pris un peu recul en fin de session, ceux-ci anticipant que la progression des semis aux États-Unis aura su profiter des conditions plus favorables de la semaine dernière pour bondir. Comme chaque lundi, rappelons que le USDA présentera en fin de journée aujourd’hui son rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements américains.

 

Maïs

Le marché du maïs tente toujours de tranquillement gagner du terrain vers de nouveaux sommets. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14), il sera parvenu à grimper jusqu’à 5,18 $US/boisseau avant de se replier pour clôturer en hausse de seulement +0,0050 à 5,0750 $US/boisseau (+0,20 à 199,79 $US/tm). Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), la progression aura été tout autant timide avec un gain de seulement 0,0025 à 5,0650 $US/boisseau (+0,10 à 199,40 $US/tm).

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations de grains américains, celles de maïs ont été la semaine dernière de 1,156 millions de tonnes. Il s’agit d’un recul par rapport à la semaine précédente et d’un résultat sous les attentes des marchés qui variaient plutôt de 1,4 à 1,65 million de tonnes. Comparativement aux 12,247 millions de tonnes observées à pareille date l’an dernier, les exportations cumulatives américaines de maïs établies présentement à 27,99 millions de tonnes conservent toutefois une avance importante.

En prévision du rapport hebdomadaire sur la progression des semis américains de maïs qui sera publié aujourd’hui en fin de journée, les prévisions des marchés varient grandement de 17 à 28% de complétés. Dans tous les cas, il s’agit d’un progrès intéressant par rapport au 6% observée la semaine dernière.  Le résultat reste cependant sous la moyenne des 5 dernières années qui est de 28%.     

Techniquement, la tendance demeure à la hausse, mais le marché du maïs peine toujours à gagner du terrain au-dessus de 5,00 $US/boisseau, que ce soit sur le prix pour livraison immédiate comme celui de la prochaine récolte.

 

Soya

Le marché du soya a pris les devants à nouveau aujourd’hui. Sur le contrat à terme pour livraison prochaine récolte (novembre 14), il a même atteint brièvement un nouveau sommet à pratiquement 12,50 $US/boisseau pour par la suite se replier et clôturé en hausse de +0,0425 à 14,9850 $US/boisseau (+3,12 à 553,55 $US/tm). Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14), il a terminé également en hausse de +0,0850 à 15,0650 $US/boisseau (550,61 $US/tm). 

Les inspections des exportations américaines de soya de la semaine dernière ont été meilleures que prévu à 254 299 tonnes. Les marchés anticipaient un résultat variant plutôt de 100 000 à 200 000 tonnes. Il s’agit également d’une hausse intéressante comparativement au résultat de la semaine précédente qui était de 153 963 tonnes.

Avec des inventaires américains déjà très serrés, les marchés ont accueilli cette annonce avec un regain d’intérêt, mettant ainsi de côté pour le moment les signaux d’un ralentissement éventuel de la demande chinoise qui planait depuis un certain temps.

Certains en doutent, mais cette semaine, le USDA devrait rapporter pour la 1re fois une progression des ensemencements dans le soya aux États-Unis. Les prévisions des marchés disponibles sont de 1 à 4% de complété comparativement à une moyenne sur 5 ans de 5%.

Techniquement, le marché du soya a toujours le vent dans les voiles. La tendance demeure à la hausse avec des résistances intéressantes à surveiller à de nouveaux sommets. Sur le contrat prochain récolte (novembre 14), une résistance importante est à surveiller à l’approche de 12,55 $US/boisseau.

 

 

 

 


Partager cet article