Nouvelle

Revue des marchés du 24 avril 2014

24 avril 2014,

L’Ukraine a lancé des assauts contre les rebelles de l’est du pays et cette action pourrait avoir de lourdes conséquences sur la suite des choses. La tension semble maintenant s’élever d’un cran entre la Russie et l’Ukraine. Un conflit armé pourrait sérieusement affecter les cours de certaines commodités et le grain est en première place pour fluctuer à la hausse.

Maïs

Le maïs termine sa journée en légère baisse malgré de bons résultats provenant du marché des exportations. Le USDA a rapporté que les exportateurs américains avaient reçus des commandes de plus de 1 million de tonnes. Le total des exportations ainsi commandées aux États-Unis atteignent maintenant plus de 97% des objectifs du USDA. Il semble bien que les exportations sont et demeurent excellentes malgré le retrait de la Chine des marchés internationaux.

Certains analystes demeurent préoccupés par le manque d’avancement des semis américains. Le retard à combler n’est pas considérable, mais simplement préoccupant. Lundi prochain, le USDA pourrait rapporter que les producteurs auraient semé près de 20% de la récolte ce qui se compare à une moyenne des dernières années se situant à 28%. Certains avancent même la perte de plus de 1 million d’acres par rapport aux estimations du USDA de mars dernier. C’est encore trop tôt pour parler de pertes à moins que les producteurs se tournent déjà vers le soya.

Statistiques Canada a mentionné que les producteurs canadiens pourraient semer 3,4 millions d’acres cette année ce qui représente une baisse de 8,7% par rapport à 2013.

Soya

Le soya a repris une partie du terrain perdu récemment en augmentant de presque 10 cents/boisseau sur certaines échéances. Les nouvelles positives étaient cependant difficiles à trouver. Les ventes à l’exportation étaient nulles, se chiffrant à peine à 800 tonnes métriques pour l’année commerciale 2013/2014. La Chine a même annulé un contrat de 55 000 tonnes. Les rumeurs continuent d’affluer relativement à des annulations de cargos de fèves provenant de l’Amérique du Sud.

Statistiques Canada a mentionné que les producteurs canadiens sèmeront près de 5,2 millions d’acres de soya cette année, une hausse de 16,5% par rapport à 2013. Dans la foulée, l’organisme mentionne que les superficies de canola seront en baisse de 0,2% à 19,8 millions d’acres alors que les analystes prévoyaient une hausse de près de 1 million dans les intentions de semis.

Le Rosario Exchange a déclaré que la production en Argentine pourrait atteindre 54,9 millions de tonnes cette année. Le USDA prétend que la production atteindra 54 million de tonnes. La récolte serait complétée à une hauteur de 25% à ce jour.


Partager cet article