Les jours se suivent et se ressemblent quant à la négociation de certaines céréales et grains. Le leadership est toujours assumé par les fèves de soya alors que les spéculateurs et négociants agitent le spectre d’une rupture des stocks aux États-Unis à la fin de l’été 2014. La Chine est venue ajouter à l’incertitude lorsque les autorités ont déclaré connaitre une activité économique qui oscille selon les attentes des économistes. Cette nouvelle a stimulé l’achat de commodités et amplifié le mouvement haussier sur le soya.
Maïs
Les températures deviennent plus intéressantes pour les 3 prochaines semaines et les producteurs américains pourront ainsi avancer les semis rapidement. D’après les dernières perspectives, les experts prétendent que plus de 40% de la récolte sera en terre avant le 1 mai. Le marché attend beaucoup du rapport des exportations demain matin. Les analystes prétendent que le maïs américain reprend ses droits sur les offres mondiales présentement. D’autre part, on craint toujours les pertes de production en Ukraine. Avec la baisse de la devise ukrainienne depuis 2 mois, il est bien possible que les semis soient nettement inférieurs aux premières estimations en mars dernier. A l’opposé, l’Argentine proposera bientôt le maïs récolté récemment. Le pays sera plus agressif alors que les producteurs voudront certainement profiter des prix offerts au niveau mondial.
La production d’éthanol vient d’atteindre une excellente cadence avec une moyenne quotidienne de 939 000 barils la semaine dernière. C’est nettement au-dessus des chiffres de la semaine précédente qui se situaient à 896 000 barils. Il faudrait que l’industrie maintienne ce rythme pour le restant de l’année commerciale si elle veut atteindre les objectifs du USDA.
Soya
Plusieurs analystes prédisent que les États-Unis n’auront tout simplement plus de soya cet été et que la hausse des prix que le marché subit est un phénomène normal afin de restreindre la demande de la part des joueurs. Pourtant, depuis des mois tout le monde s’entend pour dire que la Chine annulera des cargos américains. Ce qu’elle ne fait pas! En fait, elle entend prendre livraison de toutes les fèves américaines qu’elle a commandées et détourne plutôt une partie de ces achats réalisés au Brésil et en Argentine vers d’autres destinations. Les États-Unis viennent de racheter 10 cargos de fèves sud-américaines qui étaient destinés à la Chine. Il semble que plus de 20 cargos ont été détournés de leur destination initiale. Pour faire diminuer la pression sur les stocks américains, certains experts ont calculé qu’il faudrait plus de 97 cargos (50 000 tonnes chacun) pour renflouer les inventaires à des niveaux « corrects « pour terminer la saison. Il semble que cette commande soit énorme pour les importateurs américains. Économiquement, il est cependant possible de réaliser de telles transactions pour les usines de trituration américaines.
Le Brésil a récolté à ce jour plus de 86% de sa récolte alors que l’Argentine a terminé 14%. Normalement, l’Argentine devrait avoir récolté presque 24% de sa récolte à cette époque de l’année.
