Nouvelle

Revue des marchés du 15 avril 2014

15 avril 2014,

Journée très intéressante pour le marché des grains. Celui du blé avait déjà le vent dans les voiles depuis hier avec les incertitudes météo aux États-Unis et les problèmes en Ukraine, mais aujourd’hui ce fut au tour du soya de prendre les devants. Malgré le retard qui se confirme tranquillement dans les semis américains, le marché du maïs aura par comparaison fait piètre figure aujourd’hui en ne progressant pratiquement pas de son côté.

En Ukraine, la tension est montée d’un cran aujourd’hui. Le gouvernement ukrainien a finalement mis à exécution son opération visant à reprendre le contrôle des villes qui ont été prises par les prorusses dans l’est du pays. Dans un commentaire publié sur Facebook, le premier ministre russe Dmitri Medvedev juge que le pays est sur le bord d’une guerre civile. Les inquiétudes s’accentuent qu’en a l’éventualité que la Russie agisse à nouveau comme elle l’a fait en Crimée.

 

Maïs

Grand perdant de la journée s’il en est un, le marché du maïs a pu évoluer aujourd’hui. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14), il a légèrement grimpé de 0,0075 à 5,0375 $US/boisseau (+0,30 à 198,32 $US/tonne). À l’opposée, pour la prochaine récolte (décembre 14), il a plutôt reculé de 0,0025 à 5,0325 $US/boisseau (-0,10 à 198,12 $US/tonne). 

En fin de journée hier, le USDA a présenté son 1er rapport faisant état d’une progression des ensemencements de maïs aux États-Unis. En date de dimanche dernier, seulement 3% du maïs était semé. La moyenne des 5 dernières années à pareille date est plutôt de 6%. Par contre, comparativement au 2% de l’an dernier, la situation est légèrement moins inquiétante. 

La progression des semis devrait demeurer encore très lente pour les prochains jours, particulièrement dans les régions plus au nord et à l’ouest du Midwest américain où les conditions prévues sont plus fraiches et humides. Plus au sud et à l’est, certains estiment par contre que les travaux au champ pourraient progresser rapidement à partir de la fin de semaine prochaine.

Dans l’immédiat, comme le démontre bien le comportement du marché du maïs, il reste difficile de s’inquiéter de manière importante de la situation aux États-Unis. Certes, un certain retard s’installe. Mais, il reste encore quelques semaines pour le rattraper avant qu’il y ait vraiment lieur d’être préoccupé.

Techniquement, le marché du maïs profite toujours d’un très bon support autour de 5,00 $US/boisseau. Comme les marchés sont fermés ce vendredi, il sera particulièrement intéressant de surveiller leur réaction au retour des vacances de Pâques, alors que de nouvelles prévisions et un nouveau rapport viendront alors confirmer davantage s’il y a lieu d’être préoccupé par un éventuel retard des semis américains.

 

Soya

Le marché du soya a définitivement pris les devants aujourd’hui. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14), il a bondi de 0,2425 à 15,0050 $US/boisseau (+8,91 à 551,34 $US/tonne). Rappelons que son dernier sommet atteint était de 15,12 $US/boisseau (555,57 $US/tonne) la semaine dernière suivant la publication du rapport mensuel du USDA. Pour livraison prochaine récolte (novembre 14),le gain aura été par contre beaucoup plus modéré à 0,08 à 12,28 $US/boisseau (+2,94 à 451,22 $US/tonne). 

Les informations confirmant la vigueur de la demande de soya se poursuivent. Aujourd’hui, ce fut au tour du NOPA (National Oilseed Processors Association) de présenter son rapport mensuel qui fait état d’une trituration de soya de ses membres de 153,84 millions de boisseaux en mars. Ce résultat représente non seulement une progression importante comparativement au résultat du mois précédent (141,61 millions de boisseaux) et de la même période l’an dernier (137,08 millions de boisseaux), mais est également nettement supérieur aux attentes des marchés qui étaient plutôt de 146,1 millions de boisseaux. Combiné avec la révision à la baisse des inventaires américains opérée la semaine dernière par le USDA dans son rapport mensuel, ce nouveau rapport du NOPA a donc de quoi « doper » à nouveau les marchés.  

Il est intéressant de constater par contre que le sentiment des marchés n’est définitivement pas le même pour celui du contrat à terme du soya de la prochaine récolte (novembre 14). Par effet d’entrainement, celui-ci n’aura pas échappé à la fermeté du marché lui-même du soya aujourd’hui. Toutefois, les spéculateurs et investisseurs ont aussi à l’œil les retards d’ensemencements dans le maïs aux États-Unis. Advenant que cette situation persiste, il pourrait alors se semer encore davantage de soya que le niveau déjà record prévu de 81,49 millions d’acres (une hausse de près de 7% comparativement à l’an dernier). Dans ce contexte, rien de surprenant à constater d’ailleurs l’écart important entre les prix pour les échéances les plus rapprochés, et ceux pour les échéances de la prochaine récolte.

Tôt ou tard, il faudra que la valeur de ces contrats se rencontre, que ce soit à la hausse pour l’un et à la baisse pour l’autre ou vice-versa. Tout ne repose donc en réalité que sur les conditions météo des prochaines semaines.

Techniquement, le comportement du marché du soya est très dynamique présentement. La tendance haussière demeure bien en vie avec une résistance à surveiller maintenant à 15,25 $US/boisseau sur le contrat de mai 14, et 12,34-12,35 sur le contrat de la prochaine récolte (novembre 14).


Partager cet article