Le USDA a publié son rapport mensuel d’offre et demande de grains aux États-Unis et dans le monde ce midi.
Suivant publication de ce rapport, la réaction des marchés aura été vive, mais très éphémère pour le maïs. Les inventaires américains, établis maintenant à 1,331 milliards de boisseaux sont plus serrés que ce qu’anticipait la moyenne des prévisions (1,403 milliards de boisseaux). Il s’agit également d’un recul significatif par rapport au dernier estimé de mars dernier à 1,456 milliards de boisseaux. Selon le USDA, les exportations américaines de maïs seront de 125 millions de boisseaux supérieurs à ce qui était prévu en mars dernier.
Il faut noter que le UDSA a laissé inchangée la récolte de maïs de l’Argentine à 24 millions de tonnes. Celle du Brésil a toutefois été relevée de 2 millions de tonnes à 72 millions de tonnes.
Le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14) a atteint un nouveau sommet à 5,1750 $US/boisseau, mais aura finalement clôturé la journée à la baisse à 5,0175 $US/boisseau.

Par contre, les inventaires américains de soya se resserrent plus que prévu, ce qui n’aura pas laissé les marchés indifférents. Le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14) a d’ailleurs profité de l’occasion pour franchir le cap de 15 $US/boisseau pour par la suite se replier légèrement tout en parvenant à terminer la journée avec un gain notable de 0,13 à 14,955 $US/boisseau.
Les marchés anticipaient un recul des inventaires américains de soya de l’ancienne récolte, mais pas de cette importante. Selon le USDA, les inventaires de fin d’année 2013-14 ne seront que de 135 millions de boisseaux. Il s’agit d’un recul de 10 millions de boisseaux par rapport au rapport de mars dernier. Les marchés prévoyaient plutôt un recul à en moyenne 141 millions de tonnes. Sans grande surprise, ce recul significatif découle essentiellement des exportations américaines qui ont été révisées à la hausse encore une fois à 1580 millions de boisseaux contre 1530 boisseaux le mois dernier. Il est intéressant de noter également la révision à la hausse de la consommation en vue des ensemencements de 87 à 95 millions de boisseaux; comme quoi le USDA tient compte des importants semis prévus aux États-Unis ce printemps.
Dans le monde, le USDA a revu à nouveau à la baisse la récolte brésilienne de 1 million de tonnes à 87,5 millions de tonnes. Rappelons cependant ici qu’il s’agit malgré tout toujours d’une importante récolte. Par comparaison, l’an dernier elle était de 82 millions de tonnes et il y a 2 ans, de seulement 66,5 millions de tonnes. Du côté de l’Argentine, la récolte prévue reste inchangée à 54 millions de tonnes.

À l’opposé, le marché du blé aura dû encaisser de mauvaises nouvelles tant du côté américain que mondiale.
Selon le USDA, la consommation de blé pour l’alimentation animale aux États-Unis est moindre que prévu à 1,254 milliards de boisseaux contre 1,284 milliards de boisseaux le mois dernier. Par conséquent, les inventaires américains ont été révisés à la hausse 583 millions de boisseaux comparativement à 558 millions de boisseaux en mars. Les marchés anticipaient cette hausse, mais à plutôt en moyenne 570 millions de boisseaux.
Dans le monde, la consommation a été revue aussi en baisse de 2,38 millions de tonnes à 132,88 millions de tonnes. Couplés à un réajustement à la hausse des inventaires de début d’année de 0,680 million de tonnes, les inventaires mondiaux pour la fin 2013-14 ont grimpé à 186.68 millions de tonnes.
Suivant la publication du rapport du USDA, le contrat à terme du blé pour livraison immédiate à Chicago (mai 14) a amorcé son recul pour terminer la journée en baisse de 0,13 $US/boisseau à 5,7475 $US/boisseau.

Pour accéder au rapport mensuel complet du USDA (en anglais) : WASDE – 9 avril 2014
