Photo : Smart Stock MarketGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain (décembre 08) ont fini à la hausse à 380.25 $ US (+ 3.25). Ceux de soya, échéant en novembre 08, ont suivi à 878.00 $ US (- 7.00).
La performance d'aujourd'hui est intéressante. Certes, les contrats de soya à court terme (décembre 08) ont fini en baisse, mais pas les autres échéant plus tard. La situation s'explique en partie par les résultats du rapport mensuel de la NOPA. Les 3.9 millions de tonnes torréfiées au mois d'octobre dernier ont été meilleures que prévu. Les inventaires d'huile ont aussi diminués pour s'établir à 1.984 milliards de litres.
On ne peut pas prétendre que l'influence des autres bourses ait aidée. Les autres marchés nord-américains comme celui de Toronto ont tous clôturé en baisse. La valeur du pétrole brut a également régressée à 57.04 $ US (- 1.20) le baril.
Par ailleurs, les exportations de la semaine dernières n'étaient d'aucune utilité. Elles ont même été désastreuses. Celles de maïs n'ont totalisées que 357 800 tonnes, celles de soya 478 300 tonnes. Dans les deux cas, les traders s'attendaient à mieux.
Les tendances :C'est pas parce que ça monte que c'est nécessairement un bon signe. La séance d'aujourd'hui en est la preuve. Les mouvements purement techniques associés à un besoin de consolider des positions sont sans doute la meilleure manière d'expliquer ce qui s'est produit dans le courant de la journée.
Dans le cas contraire, on ne voit pas comment les cours du grain auraient pu remonter. En fait, les tendances à court et à long terme demeurent négatives. Il faut encore attendre...
