Nouvelle

Revue des marchés du 7 avril 2014

07 avril 2014,

Début de semaine tranquille et partagé pour le marché des grains, les prix du maïs et soya ayant reculé alors que celui du blé a plutôt profité de l’occasion pour reprendre un peu de tonus.

Ce mercredi 9 avril, le USDA publiera son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde (WASDE). Selon un sondage réalisé par le Dow Jones Newswires, les inventaires de maïs et soya américains devraient être révisés à la baisse, celui du blé à la hausse.

Maïs – 1,403 milliard de boisseaux vs 1,456 dans le rapport de mars du USDA

Soya - 139 millions de boisseaux vs 145 dans le rapport de mars du USDA

Blé - 581 millions de boisseaux vs 558 dans le rapport de mars du USDA

 

Le USDA doit aussi publier aujourd’hui à 16h00 son 1er rapport hebdomadaire officiel sur l’état et la progression des cultures aux États-Unis (Crop progress). Les marchés anticipent que l’état des cultures de blé sera particulièrement à surveiller, puisqu’il ne fait aucun doute que les conditions sèches et le manque de couvert dans certaines régions auront affecté la qualité des récoltes.

Les marchés gardent toujours un œil attentif au début de saison qui s’amorce aux États-Unis et aux conditions météo qui y sont prévues pour les prochains jours/semaines. 

Selon les dernières prévisions, des conditions plus chaudes sont attendues dans les prochains jours, ce qui peut expliquer la faiblesse relative des marchés du maïs et soya. Toutefois, les perspectives à plus long terme suggèrent un retour à des conditions plus fraiches et humides la semaine prochaine. Comme quoi tant que les semis ne seront pas dument complétés, les marchés devront conjuguer avec encore de nombreuses incertitudes à soupeser pour les prochaines semaines.

 

Maïs

Le marché du maïs a débuté à la baisse. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14), il a reculé de 0,0325 $US/boisseau à 4,9850 $US/boisseau (-1,28 à 196,25 $US/tm). Pour le prix prochaine récolte (décembre 14), il a perdu 0,0225 $US/boisseau à 5,0450 $US/boisseau (-1,08 à 198,71 $US/tm).

Selon le dernier rapport hebdomadaire à cet effet, les exportations de maïs restent fermes. La semaine dernière, elles auraient été de 1,310 million de tonnes, un résultat conforme aux attentes des marchés. Il s’agit d’un recul de près de 2% par rapport à la semaine précédente, mais une hausse significative de plus de 1 million de tonnes par rapport à la même période l’an dernier. À ce rythme, les exportations américaines de maïs dépassent toujours l’objectif cumulatif prévu par le USDA.

Techniquement, les contrats à terme du maïs pour livraison immédiate (mai 14) tout comme celui pour prochaine récolte (décembre 14) profitent d’un important support à surveiller dans les prochains jours à 4,90 $US/boisseau. À la hausse, le prix du maïs semble confiné à évoluer autour de 5,00 $US/boisseau en attendant d’autres nouvelles pour le propulser ou non davantage à la hausse.

 

Soya

Le marché du soya a connu un début de semaine plus difficile. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14), il a perdu 0,1135 $US/boisseau à 14,6250 $US/boisseau (-4,13 à 537,38 $US/tm). Pour la prochaine récolte, il a très légèrement baissé de 0,0025 $US/boisseau à 12,5725 $US/boisseau (-0,09 à 443,96 $US/tm).

Les marchés ne semblent pas avoir été insensibles à l’annonce qu’une première livraison de soya brésilien de 75 000 tonnes ait finalement accosté sur la côte de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. D’autres livraisons sont attendues.

Selon le dernier rapport sur les exportations de grains américains, celles de soya ont été la semaine dernière de 509 603 tonnes. Il s’agit d’une légère hausse de 2 070 tonnes par rapport à la semaine précédente, et de 67 401 tonnes comparativement à la même période l’an dernier. Actuellement, les exportations cumulatives de soya américain sont de 40, 68 millions de tonnes contre 33,35 millions de tonnes l’an dernier.

Les marchés restent donc toujours nerveux concernant la disponibilité de soya d’ici la récolte en sol américain. Une nouvelle vente de 120 000 tonnes à la Chine a d’ailleurs été confirmée par le USDA aujourd’hui. Toutefois, le fait que les consommateurs américains puissent se rabattre davantage sur le soya brésilien pour répondre à leur besoin dans les prochaines semaines pourrait calmer l’ardeur des marchés et freiner le retour à la hausse amorcée la semaine dernière.

Techniquement, le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14) profite d’un 1er support à 14,57 $US/boisseau, suivi d’un second support à 14,33 $US/boisseau. À la hausse, le principal objectif demeure toujours la rupture de l’importante résistance à 15$US/boisseau.

 

 


Partager cet article