Le marché des grains aura terminé sur une note défensive, mais positive cette semaine. Les résultats présentés lundi dernier par le USDA n’auront pas eu d’effet dramatique sur les prix. Bien qu’ils aient défié les prévisions des marchés, ils ont été essentiellement conformes à celles-ci dans la mesure où :
- Les superficies ensemencées en maïs seront bel et bien moindres, cédant la place au soya;
- Les inventaires de maïs sont plus serrés.
La seule surprise, s’il en est une, est que les inventaires américains de soya sont un peu moins serrés que ce que les marchés anticipaient. Mais la fermeté de la demande qui persiste toujours (trituration et exporations) aura amené les marchés à fermer les yeux sur cet imprévu; ceux-ci estimant qu’il y a toujours définitivement trop peu de soya en sol américain pour laisser le prix se replier.
Pour un aperçu complet des résultats de ces rapports : Grainwiz – Moins de maïs, plus de soya selon le USDA
La semaine prochaine, le mercredi 9 avril à midi, le USDA présentera son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Dans les prochains jours, plusieurs firmes d’analyse présenteront leurs anticipations. Aujourd’hui, la firme Allendale a ouvert le bal et prévoit peu de surprises :
Maïs – Révisions à la hausse des exportations et de la consommation pour l’éthanol aux États-Unis. Aucun changement dans les récoltes de maïs de l’Argentine à 24 millions de tonnes et du Brésil à 70 millions de tonnes.
Soya – Hausse des exportations de soya américain pour 2013-14, ce qui pourrait être contrebalancé par une hausse des importations. Production de l’Argentine inchangée à 54 millions de tonnes, baisse de la récolte du Brésil de 88,5 à 87,5 millions de tonnes.
Blé - Révision à la baisse des exportations de blé américain.
Ce lundi 7 avril, le USDA présentera également en fin de journée son 1er rapport sur l’état des cultures et la progression des ensemencements. Peu d’informations sur les anticipations face à ce 1er rapport ont circulé jusqu’ici. Par contre, aux yeux des marchés, il ne fait aucun doute qu’avec les conditions très froides des dernières semaines, un retard semble inévitable. Il faut toutefois demeurer prudent face aux conséquences d’un éventuel retard. S’il est vrai que cette éventualité peut générer son lot de préoccupation légitime, il faut rappeler que les producteurs sont chaque année de plus en plus efficace et rapide à compléter leurs travaux de début d’année. Selon les dernières prévisions disponibles, des températures plus chaudes et sèches pourraient également voir le jour à partir de la fin de la semaine prochaine.

Maïs
Supporté par les rapports du USDA lundi dernier, le marché du maïs a débuté la semaine en force. Il aura par la suite effacé une partie de ses gains pour clôturer la semaine tout juste au-dessus de la barre du 5,00 $US/boisseau. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14), il a terminé en légère hausse de 0,0125 à 5,0125 $US/boisseau (+0,49 à 197,33 $US/tonne). Pour livraison prochaine récolte (décembre 14), il également clôturé à la hausse de 0,0475 $US/boisseau à 5,0675 $US/boisseau (+1,84 à 199,30 $US/tonne).
Le marché du maïs est actuellement bien supporté. Bien qu’il ne fait aucun doute que la disponibilité de maïs ne posera pas de problème pour les prochains mois, la demande reste ferme. C’est ce que suggère le dernier rapport hebdomadaire de ventes à l’exportation du USDA avec 960 000 tonnes de vendu la semaine dernière.
Il s’agit d’une baisse de 32% par rapport à la semaine précédente et un recul comparativement à la moyenne des quatre dernières semaines. Par contre, le résultat est conforme aux attentes des marchés et toujours supérieur au niveau actuellement requis pour atteindre la prévision d’exportation totale américaine pour l’année commerciale en cours.
La demande pour l’éthanol aux États-Unis reste toujours très bonne également comme en témoigne le rythme de production de la semaine dernière de 920 000 barils/jours.
Combiné à la confirmation par les rapports du USDA de lundi dernier d’inventaires moins importants que prévu ainsi que les ensemencements en baisse de 4% par rapport à l’an dernier, et il reste difficile pour les marchés de justifié un retour à la baisse pour le marché du maïs. Toute la question sera maintenant de surveiller les conditions météo pour les prochaines semaines.
Techniquement, on sent bien l’hésitation des marchés à s’écarter trop du niveau clé de 5,00 $US/boisseau tant que la situation ne se corsera pas davantage du côté des semis américains. À la baisse, les supports demeurent bien distincts à un peu plus de 4,90 puis 4,75 $US/boisseau.
Soya
Semaine très intéressante pour le marché du soya qui aura profité sans aucun doute de la publication des rapports du USDA. Sur le contrat à terme courant (mai 14) il a terminé par contre la semaine en légère baisse de 0,03 $US/boisseau à 14,7225 $US/boisseau (-1,10 à 540,96 $US/tonne), la résistance à 15 $US/boisseau se faisant bien sentir. Sur le contrat à terme prochaine récolte (novembre 14), il sera par contre parvenu à gagner un peu de terrain aujourd’hui avec 0,0350 $US/boisseau à 12,07 $US/boisseau (+1,29 à 443,50 $US/tonne).
La situation demeure particulière pour le soya présentement, alors que les marchés doivent conjuguer avec des inventaires exceptionnellement serrés aux États-Unis, et la perspective que la prochaine récolte américaine pourrait atteindre un nouveau niveau record.
Mais, dans l’immédiat, il reste trop tôt aux yeux des marchés pour miser sur une importante récolte. La météo pourrait encore profondément changer le contexte dans les prochaines semaines et menacer les récoltes. L’équipe de Farm Futures rappelle d’ailleurs avec raison que les sols restent très secs dans plusieurs régions du Midwest.

En Amérique du Sud, les récoltes se poursuivent toujours et les exportations vont bon train. Par contre, jusqu’à présent, aucun signe d’annulation d’importance de ventes américaines de soya. C’est ce qu’a d’ailleurs à nouveau confirmé le dernier rapport sur les ventes américaines à l’exportation du USDA de ce jeudi. Certes, seulement 66 200 tonnes de ventes ont été rapportées, un niveau très faible. Par contre, les ventes cumulatives actuelles de soya américain conservent toujours une avance importante de 44,52 millions de tonnes comparativement à 35,98 millions de tonnes à pareille date l’an dernier.
Les ventes à hebdomadaires à l’exportation de tourteau de soya restent également très fortes à 307 800 tonnes, une hausse de 94% par rapport à la semaine précédente et de 55% par rapport à la moyenne des quatre dernières semaines.
Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 14), le soya profite d’un 1er support à 14,56-14,58 $US/boisseau. Il fait face à une importante résistance à 15 $US/boisseau.
