Nouvelle

CBOT : en attendant les résultats de la NOPA

13 novembre 2008,

Image : Alibaba.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs-grain (décembre 08) ont terminés à la hausse à 377.00 $ US (+ 7.50). Ceux soya ont agi de la même manière et ont finis à 887.00 $ US (+ 1.75).

Le CBOT a remonté la pente probablement en suivant la même direction que les autres marchés nord-américains. Le manque de nouvelles intéressantes, mais surtout le besoin de fermer des positions risquées avant la parution du rapport mensuel de la NOPA sont aussi des éléments qui ont contribué à la hausse des prix du grain.

Soulignons d'abord qu'à Toronto, le TSX a pris 387.22 points et a fini à 9309.79 points. À New York, le DJIA a terminé à 8735.69 points (+ 453.03). Quant à la valeur du pétrole brut, elle a grimpée à 58.24 $ US (+ 2.08) le baril.

Il s'agit pourtant d'un revirement qui n'a rien de spectaculaire. Les baisses des derniers jours observées à l'ensemble des marchés boursiers justifiait déjà la nécessité d'une remontée des prix qui sont encore sous-évalués.

Les tendances :

Autrement, les tendances à court ou à long terme, demeurent instables et difficiles à cerner. On préfère parier sur la sous-évaluation des prix des matières premières pour penser qu'il existe un bon potentiel de hausse rapide. Malheureusement, on ne peut pas dire que les tendances soient forcément positives. L'atmosphère globale des marchés étroitement liée aux problèmes économiques agaçants est encore trop pesant.


Partager cet article