Suivant le rebond à la hausse des derniers jours, les prix des grains ont dû encaisser un premier revers aujourd’hui. Le blé aura ouvert le bal ce matin alors que des averses sont prévues dans les régions asséchées des Plaines américaines. Les marchés du maïs et du soya ont par la suite suivi la parade, entrainé par des prises de profits suivant les nouveaux sommets atteints depuis lundi. Certains affirment également que les dernières prévisions météo ouvriraient la porte à un début « officiel » des ensemencements américains à partir de la mi-avril, contribuant ainsi à dégonfler l’engouement des marchés alors que des récoltes très prometteuses restent toujours prévues l’automne prochain.
Maïs
Le prix du maïs a été contraint de se retrancher sous le niveau clé de 5,00$US/boisseau aujourd’hui. Sur le contrat courant (mai 2014), le maïs a perdu 0.11 $US/boisseau pour terminer à 4.96 $US/boisseau (-4.43 à 195.36 $US/tm). Sur le contrat de la récolte (décembre 2014), il a reculé de 0.08 $US/boisseau pour finir à 4.98 $US/boisseau (-3.15 à 195.86 $US/tm).
L’EIA (Energy Information Administration) a publié aujourd’hui son rapport hebdomadaire sur la production et les stocks d’éthanol aux États-Unis. Selon ce rapport, il se serait produit 922 000 barils/jour la semaine dernière, une hausse de 37 000 barils/jour comparativement à la semaine précédente. Il s’agit du niveau le plus élevé de production atteint depuis le mois de décembre dernier.Par contre, les inventaires d’éthanol aux États-Unis ont également grimpé à 15,875 millions de barils, une hausse de 1,4% par rapport à la semaine précédente, mais un recul de 9,2% comparativement au niveau observé à pareille date l’an dernier.

Demain, le USDA présentera son rapport sur les ventes à l’exportation de grains, et les marchés s’attendent encore une fois à de bons résultats variant entre 500 000 et 1 400 000 tonnes. La moyenne des quatre dernières semaines est de 1,0 million de tonnes présentement.
Rappelons aussi que lundi dernier, dans son rapport trimestriel d’inventaires, le USDA a révélé une plus forte consommation que prévu de maïs aux États-Unis.
Si les prix ont reculé aujourd’hui, ce n’est donc sans aucun doute pas attribuable à une faiblesse du côté de la demande qui ne montre jusqu’ici que très peu de signes de faiblesse.
Par contre, bien que les prévisions restent partagées, il semble que les conditions pourraient prendre du mieux dans le Midwest américain. Plusieurs commentaires relatés sur différents sites tendent d’ailleurs à indiquer que certains producteurs devraient pouvoir débuter prochainement leurs semis. Pour les marchés qui misaient sur un début de saison tardif en raison du temps froid, cette éventualité aura sans aucun été le signal nécessaire pour engranger les profits accumulés avec la hausse des derniers jours, voir semaines. Toutefois, il faudra sans aucun doute encore que plus d’information soit connue sur l’état des semis américains et les conditions météo dans les prochaines semaines pour que les marchés ne soient tentés de quitter ou non définitivement le navire.
Techniquement, le repli d’aujourd’hui n’aura pas occasionné de dommage à la tendance haussière des dernières semaines pour l’instant, avec de bons supports à surveiller à 4,90 puis 4,76-4,78 $US/boisseau.
Soya
Le marché du soya n’aura pas échappé aujourd’hui aux prises de profits des fonds d’investissement et spéculateurs. Sur le contrat pour la livraison immédiate (mai 2014), le soya a chuté de 0.23 $US/boisseau pour terminer à 14.62 $US/boisseau (- 8.36 à 537.11 $US/tm). Sur le contrat de la récolte (novembre 2014), il a perdu 0.11 $US/boisseau pour clôturer à 11.96 $US/boisseau (- 4.04 à 439.55 $US/tm).
Lundi, les marchés ont pris note de la confirmation du USDA du niveau exceptionnellement serré des inventaires américains de soya. Par contre, rappelons que cette nouvelle n’en était pas une en elle-même, puisque cette problématique est déjà bien connue depuis plusieurs semaines. Et avec les récoltes sud-américaines qui battent leur plein, la pression se fait de plus en plus sentir sur les prix américains. On rapporte d’ailleurs un affaiblissement des bases dans le Golf US présentement alors que le soya sud-américain inonde progressivement les marchés internationaux. Il semble donc que les marchés ont pris note de cette situation et préféré engranger ici aussi des profits plutôt que de laisser courir davantage leur risque à la hausse.
La demande reste toutefois toujours forte pour le soya et il semble que ce ne soit qu’une question de semaine avant que les consommateurs américains soient contraints de se rabattre sur l’importation pour combler leurs besoins.
Demain, les marchés anticipent que les ventes hebdomadaires à l’exportation de grains américains seront très faibles pour le soya de la dernière récolte (-200 000 à 100 000 tonnes). Ils prévoient par contre des ventes de 300 000 à 575 000 tonnes pour la prochaine récolte.
Techniquement, ici aussi, la tendance des dernières semaines n’aura pas été affectée par le recul d’aujourd’hui. À la baisse, il faut surveiller dans les prochains jours des supports à 14,50 puis 14,20 $US/boisseau.
Blé
Grand perdant de la journée, le marché du blé aura succombé à des prises de profits aujourd’hui. Sur le contrat courant (mai 2014) à Chicago, il a reculé de 0.17 $US/boisseau pour finir à 6.69 $US/boisseau (- 6.15 à 245.63 $US/tm). Sur le contrat de la récolte (septembre 2014), il a perdu 0.15 $US/boisseau pour terminer la séance à 6.83 $US/boisseau (- 5.60 à 250.78 $US/tm).
L’annonce d’averse dans les Plaines américaines aura eu l’effet d’une douche froide sur le marché du blé aujourd’hui. Certains analystes ont eu tôt fait de rappeler qu’il faudra plus que ces averses pour pallier aux conditions très sèches des dernières semaines. Mais les fonds d’investissement et spéculateurs auront préféré se mettre sur défensive plutôt que de risquer davantage. La semaine prochaine, le USDA présentera son rapport mensuel d’offre et demande. Or, il semble que l’instance gouvernementale américaine pourrait aussi profiter de l’occasion pour revoir à la hausse les inventaires.

Techniquement, sur le contrat à terme de la dernière récolte (mai 14), les signaux négatifs se succèdent : bris de tendance, signal de vente (MACD et ADX), bris des moyennes mobiles 10 et 20 jours, etc. Il faut surveiller dans les prochains jours des supports à 6,60 puis 6,37 $US/boisseau.
