Nouvelle

Les problèmes des Chinois qui en disent long

12 novembre 2008,

Barges de grain
Photo : Cleveland.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs (décembre 08) ont fini à la baisse à 369.00 $ US (- 5.25). Ceux de soya échéant en novembre 08 ont aussi clôturé dans le rouge à 885.25 $ US (- 22.75).

La descente aux Enfers n'est visiblement pas terminée. Les conséquences désastreuses associées à l'éventualité d'une récession mondiale prolongée préoccupent trop les traders. Les inquiétudes sont si fortes qu'elles font fuir les acheteurs de grain.

Grossièrement, les informations agricoles montrent que les Américains récoltent le reste de leurs productions de maïs-grain et de soya dans un climat peu inquiétant. Les averses prévues au cours des prochains jours dans certains secteurs du Midwest ne devraient pas entraver les travaux dans les champs ni affecter l'état du grain.

Par ailleurs, la nouvelle d'hier voulant que les Chinois injecteront l'équivalant de 700 milliards de dollars dans leur économie afin de la stimuler n'a pas aidé le CBOT.

Bien au contraire. Dans l'ensemble, les marchés mondiaux ont mal réagi en forçant une correction dans le secteur des matières premières. À Toronto, par exemple, le TSX, fortement influencé par le sort des matériaux de base, a fortement reculé de 501.43 points et a terminé à 8922.57 points. La valeur du pétrole brut a aussi chutée à 55.62 $ US (- 0.54) le baril.

Quant au DJIA, l'indice phare de Wall Street, il a un peu moins régressé d'un total de 411.30 points pour finir à 8282.66 points.

Autrement dit, plusieurs signes montrent que les traders sont encore effrayés.

Les tendances :Le CBOT, comme les autres bourse d'ailleurs, est toujours dans une mauvaise passe. On a du mal à déterminer quand la chute des cours s'arrêtera. Novembre a beau faire parti des bons mois traditionnels, l'idée d'une récession mondiale qui pourrait s'échelonner jusqu'en 2010 ne plaît à personne.

De plus, les informations concernant le marché agricole américain n'ont rien d'excitant. Le risque de voir la demande de grain diminuer à cause des difficultés économiques mondiales sont bien réelles. Par conséquent, les tendances à cours ou à long terme sont plutôt négatives. Mais encore une fois, la faiblesse des cours des céréales pourrait tout de même provoquer des remontées temporaires.



Partager cet article