Photo : Efarmlife.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain ont fini à 375.50 $ US (- 2.50). Ceux de soya ont, au contraire, terminés à la hausse à 911.75 $ US (+ 12.25).
Les prix du maïs ont eu du mal à percer à la hausse probablement en raison de l'approche du rapport sur l'état de l'offre et de la demande qui sera publié lundi. Par ailleurs, la hausse des cours du soya, surtout sa force, s'explique difficilement.
Un document publié aujourd'hui par la Brazil's Vegetable Oil Industry Association (Abiove) montre que la prochaine production brésilienne d'oléagineux (soya) pourrait grimper et totaliser 61.4 millions tonnes.
C'est plus que ce que prévoit le rapport de Conab rendu publique hier. Outre le fait que les prix du soya soient bas, on pense que leur augmentation est due aux nécessités d'ajustements purement techniques.
Les tendances :Les tendances actuelles sont difficiles à saisir. Elles sont quand même légèrement positives. Les autres bourses importantes ont fini à la hausse. Toutefois, les Américains craignent les résultats du prochain rapport sur l'état de l'offre et de la demande qui sera présenté lundi.
Et, malheureusement, les données pourraient être mauvaises. On verra peut-être que l'offre de grain augmente plus que prévu ou encore que la demande est moins élevée que ce que les traders souhaitent. Quoiqu'il en soit, il faudra rester prudent.
