Nouvelle

CBOT : ça stagne...

06 novembre 2008,

Photo : LePoint.frGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs-grain (décembre 08) ont fini à la baisse à 378.00 $ US (- 12.25). Par contre, ceux de soya (novembre 08) ont reculé pour 899.50 $ US (+ 4.75).

Les exportations de maïs de la semaine dernière ont totalisé 471,300 tonnes, celles de soya 894 600 tonnes. La majeure partie des oléagineux (soya) vendus a été acheminée vers la Chine. C'est ce qui explique la hausse des prix du soya.

Mais ça n'explique probablement pas la baisse des cours de ce secteur. Les autres bourses ont aussi diminuées et la valeur du pétrole brut a fléchi pour finir à 60.77 $ US (- 4.53) le baril.

En outre, les Brésiliens (CONAB) ont revu leur potentiel de production de maïs à la baisse de 59.3 millions tonnes à 58.4 millions de tonnes. Et en passant, ils estiment également que leur production de soya pourrait stagner aux alentours 55 millions de tonnes. En gros, la situation est encourageante mais pas trop.

Les tendances :Le marché a du mal à se relever. Les difficultés de l'économie mondiale ont l'air de reprendre le dessus en étouffant le reste. Les nouvelles informations stimulantes manquent de sorte que les tendances à court ou à long terme sont incertaines. On les garde positives en espérant que la faiblesse des prix finira par encourager les acheteurs.


Partager cet article